Ouvert le 22 juin dernier, le magasin « Esprit Paysan » de Chaumont, route de Langres, a été inauguré officiellement mi-octobre. Ses responsables poursuivent le recrutement de nouveaux producteurs pour avoir une gamme étoffée avec, aujourd’hui, plus de 2 300 références en un seul lieu. Tous ont un point commun : mettre en connexion directe les producteurs et les consommateurs.

« C’est l’aboutissement d’un projet qui aura duré plus de trois ans ». C’est ainsi qu’Olivier Leseur, le Président de la SAS Paysans Chaumontais et lui-même agriculteur à Signéville, présente le magasin « Esprit Paysan » de Chaumont. Il évoque les prémices en mai 2020, les multiples rencontres, le début des travaux en mai 2021 sans oublier les difficultés inhérentes à ce genre de projet et en cette période particulière : « les longueurs administratives, la hausse des prix des matériaux et l’augmentation des taux d’intérêts ».

Aujourd’hui, la structure compte 16 associés. Ils sont tous agriculteurs sur des exploitations, fournissent une partie de leurs productions et s’impliquent dans le fonctionnement du magasin en effectuant des permanences. Ils s’appuient sur une équipe constituée de vendeuses et d’un boucher ainsi que sur 40 autres producteurs appelés « apporteurs ». Ensemble, ils proposent 2 300 référencements sur un seul et même lieu.

Olivier Leseur (au centre) a le soutien du Conseil régional Grand Est représenté par Etienne Marasi et le GIP Haute-Marne.

« Faire vivre le territoire »

Fruits, légumes de saison, fromages, produits laitiers, viandes, miel, escargots, vins… le magasin de producteurs met à la vente des produits locaux, sains et de qualité. L’idée revendiquée d’Olivier Leseur est aussi de « faire vivre le territoire ». Quant aux remarques liées aux prix, elles ne sont pas justifiées selon le Président de la SAS. Les prix de la viande, par exemple, sont élaborés en comparaison avec ceux des magasins de la ville. Sur le sujet, Christine Guillemy, maire de Chaumont rejoint Olivier Leseur. Elle parle de « juste prix pour rémunérer les producteurs » et d’éducation du « bien manger ».

En tant que Président du Conseil départemental et du GIP Haute-Marne qui a apporté un soutien financier au projet, Nicolas Lacroix parle d’un esprit de fierté dans cette réalisation. Ils pensent aux producteurs et aux initiateurs du projet comme la Fédération départementale des producteurs de lait. Outre la fierté d’être éleveur, apiculteur, brasseur, céréalier, fromager, maraicher, pisciculteur… et de proposer des aliments de qualité, il voit, dans ce genre de magasin, la mise en exergue de la valeur travail.

« Un vrai pari » de paysans

Il va plus loin : « ce genre de magasin comme celui de Langres participe de l’attractivité du territoire. C’est un vrai pari qui sert l’image du département. Chacun peut rencontrer les producteurs et tout le monde sait, au moins, ce qu’il a dans l’assiette ». Ultime avantage à ce système mis en avant lors de l’inauguration : « la valeur ajoutée créée dans les exploitations et gardées dans les exploitations ». La suppression d’intermédiaires le permet.

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr

Horaires d’ouverture d’Esprit paysan

Contact : 06.70.12.54.27 – espritpaysanchaumont@gmail.com

8 route de Langres – Chaumont