A la sortie de Chaumont direction Condes, Pierre Duc « dessine » le portrait du Général de Gaulle sur 5 ha en land art (art des champs). La fresque est gigantesque et sort de terre à l’occasion du passage du Tour de France et à la demande du Conseil départemental de la Haute-Marne.  

Pierre Duc est un sculpteur « monumental » ! A l’occasion du passage du Tour de France et à la demande du Conseil départemental de la Haute-Marne, il réalise une impressionnante œuvre, à grande échelle, à la sortie de Chaumont direction Condes. Haute-Marne oblige, elle représente le portrait de Charles de Gaulle et sera terminée pour le 6 juillet, au moment où le peloton passera sur la route voisine de la parcelle prêtée par le propriétaire.

L’artiste a doublé d’effort après avoir dû faire face aux aléas climatiques. Vendredi 28 juin, les traits du Général apparaissaient déjà et Pierre Duc s’attelait aux finitions. Si rien n’est visible à ras de terre, en s’élevant et donc vue du ciel, l’œuvre était splendide (voir photo).

Monumentale et éphémère

A cause des pluies et des inondations du week-end, il a dû tout recommencer après avoir pensé à tout abandonner. Habitué du land art, il a pris ces intempéries comme « un défi ». Opiniâtre, il ne s’est pas découragé et, au fil des jours, grâce au soutien de ses proches, le visage du Général reprend forme. Pierre Duc n’oublie pas l’investissement des agents du Département. Ils ont été une dizaine à épauler l’artiste. 

Nicolas Lacroix a souhaité une œuvre à la hauteur de l’événement.

La fresque éphémère est gigantesque. Elle s’étend sur 5 ha et mesure plus de 300 m de hauteur. Pour sa conception, il aura fallu 160 m3 de sciure de résineux, 30 m3 de sciure de chêne, 25 m3 de compost, 4 bottes de foin et autant de paille ainsi que deux palettes de plâtre. Les différentes couleurs de ces matières premières permettent de nuancer les traits du visage de Charles de Gaulle. A noter qu’elles ont été fournies gratuitement par des entreprises partenaires et qu’elles auront, en retour, la possibilité d’utiliser le visuel de l’œuvre.

Une série d’œuvres

Le portrait du Général vient ainsi allonger la liste d’œuvres monumentales de Pierre Duc comme « L’Eternité » et le monument dédié à Xavier Marmier à Pontarlier, la « Fontaine du Temps » et les « Lévriers«  dans le parc de Belle-Frise à Champagnole, « Saint Vernier » à Arbois ou « Une Tranche d’Univers » en Crimolois.

Originaire du Jura et ancien élève du sculpteur Georges Oudot, il a également conçu la statue de Vauban ornant la citadelle de Besançon. Pour Pierre Duc, l’aventure haut-marnaise restera longtemps dans sa mémoire avec « la trentaine de canards qui prennent possession des plans d’eau soudain apparus, de la cigogne noire et des hérons venus lui rendre visite ou des poissons apparus dans le képi du Général après la montée des eaux. »

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr