Contractualisation et aides aux communes :

Nicolas Lacroix à la rencontre des maires de la communauté de communes d’Auberive, Vingeanne, Montsaugeonnais

 Ce 9 mars, une réunion des maires s’est déroulée à Auberive. Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental de la Haute-Marne, a pu y rencontrer les élus de la communauté de communes d’Auberive, Vingeanne, Montsaugeonnais. Il a été question de l’accompagnement du Département sur ce territoire ainsi que de la santé et de l’offre de soins.

Des échanges directs et dans le respect de tous. La réunion des maires organisée par la commune d’Auberive a permis de balayer un grand nombre de sujets grâce à un dialogue direct entre les maires et Nicolas Lacroix.

Le président du Conseil départemental de la Haute-Marne a exprimé « son besoin de rencontrer les maires » pour parler de ce que le Département et les communes font ensemble en lien, aussi, avec le monde associatif, culturel et sportif. Naturellement, les sujets d’actualité comme la construction des hôpitaux du centre et sud Haute-Marne n’ont pas été éludés.

Nicolas Lacroix a tenu à rappeler que le Département est le premier partenaire des collectivités avec, en soutien supplémentaire, le GIP. « Il est l’un des seuls de France à investir autant auprès des communes ». Pour ces aides, une nouvelle contractualisation a notamment été adoptée et signée fin 2022.

Politique de solidarité

Le territoire de la communauté de communes d’Auberive, Vingeanne, Montsaugeonnais bénéficie également de la politique de solidarité avec, notamment, 100 % des communes couvertes par un service de portage de repas et un service d’aide à domicile ou le soutien aux structures d’accueil des enfants comme « la ferme de Couée » à Saint-Broingt-les-Fosses ou des seniors comme l’Ehpad Saint-Augustin à Longeau-Percey.

En matière de voirie et au-delà du renouvellement des couches de roulement, des travaux de réhabilitation d’un pont classé « monuments historiques » à Dommarien et la reconstruction d’un centre d’exploitation routier à Auberive ont également pu être évoqués.

Enfin, la réunion a été l’occasion de rappeler l’investissement du Département pour les jeunes. Le collège « Les Vignes du Crey » de Prauthoy a ainsi été reconstruit pour 14,3 millions d’euros en 2021. Le Département s’impliquera aussi dans la création d’une Maison de la Forêt et de la futaie en lien avec le Parc national. Elle sera destinée à tous les élus.

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr