Après le coup de chaud de la semaine dernière, Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, a tenu à se rendre à l’Ehpad Jean-François Bonnet, à Riaucourt. De multiples sujets ont été abordés avec le personnel dont le projet immobilier de réhabilitation. Extraits.

Ce 20 août, entre la description du site et des projets, les échanges avec le personnel et quelques mots avec les résidents, la visite de l’Ehpad Jean-François Bonnet de Riaucourt par Nicolas Lacroix a été intense.

En présence de Brigitte Fischer Patriat, vice-présidente du Conseil départemental de la Haute-Marne en charge de l’autonomie, du grand âge et du handicap, il a été reçu par Laurence Mandt, directrice de la filière gériatrique de Chaumont, Bourbonne-les-Bains et Langres et une infirmière de coordination.

120 résidents à l’Ehpad et une liste d’attente

Une partie des résidents était alors en pleine partie de loto. Au total, dans cet établissement public géré par le centre hospitalier de Chaumont, ils sont 120 et une quarantaine de dossiers est en attente. Les personnes sont réparties en 76 chambres individuelles et 22 chambres doubles. Parmi les 120, 39 sont en unité de vie protégée comme les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

D’un point de vue de l’organisation, l’Ehpad accueille, au rez-de-chaussée, des personnes souffrant de démences et présentant des troubles du comportement. Au premier étage se trouvent les personnes qui relèvent de soins médicaux techniques importants et au deuxième étage, les personnes âgées en perte d’autonomie qui ne veulent ou ne peuvent rester à domicile. Le constat fait par le personnel est que ces dernières sont de plus en plus dépendantes sachant qu’elles restent à domicile le plus longtemps possible.

Face au coup de chaud

Aux questions de Nicolas Lacroix autour du coup de chaud de la semaine précédente, l’infirmière précise qu’il est plus difficile de faire retirer un pull à une personne âgée que de lui retirer la climatisation. En fait, « elle n’a pas la sensation de chaud, a souvent froid et déteste les courants d’air ou les souffleries des climatiseurs. La mise en pratique des recommandations est donc très compliquée ».

A noter que l’évaluation externe de l’Ehpad en juin dernier révèle une prise en charge et un engagement de l’équipe pluridisciplinaire de qualité. Les résidents sont entourés de dix infirmières, deux médecins, une psychologue, une diététicienne, une kinésithérapeute…

Projet immobilier de réhabilitation 

Enfin, l’élément crucial à l’Ehpad de Riaucourt est le projet immobilier de réhabilitation. L’étude est en cours et devrait s’achever en décembre 2024. Les services du Département sont associés aux travaux.

Alors que la dernière restructuration date de 2006, de nombreux points seront revus :

Au préalable, même le réaménagement du patio est envisagé pour davantage d’ombrage.

Pour Laurence Mandt, le but de ces travaux mais aussi grâce à la mise en place d’animations est de rendre l’établissement moins « hôpital » et plus « lieu de vie ».

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr