Les équipes des 4 pôles techniques, qui comptent parmi elles les personnels transférés de la Direction départementale de l’Équipement (ancienne DDE) assurent l’entretien (assainissement des chaussées, entretien des ouvrages d’art, etc.) et l’exploitation (surveillance du réseau, mesures de police de la circulation, viabilité hivernale, etc.) des 3 850 km de routes qui constituent le réseau départemental.
Chaque hiver, de la mi-novembre à la mi-mars, la Direction des infrastructures et des transports (DIT) met en place un service de viabilité hivernale afin d’assurer aux usagers des routes haut-marnaises des conditions de circulation optimales.
Vous êtes un particulier :
En cas de gel ou de chutes de neige, les interventions de traitement des routes (salaison, déneigement) sont priorisées en fonction de la nature des axes : prioritaires, secondaires ou auxiliaires.
Vous êtes un professionnel de la route:
En hiver, avant d’emprunter le réseau départemental de la Haute-Marne au volant d’un poids lourd, assurez-vous que votre itinéraire n’est pas soumis à un arrêté de barrière de dégel.
Suite à une période de froid intense, la phénomène de dégel peut en effet avoir de nombreuses conséquences sur la structure des chaussées fragilisées par les températures négatives. Le passage de véhicules lourds sur ces axes peut alors engendrer leur éclatement. Afin de limiter la dégradation des chaussées, des interdictions de circulation aux poids lourds peuvent êtres prises par arrêté du Président du conseil départemental.