Le 26 janvier 2026 marque une date symbolique pour la Haute-Marne : le lancement officiel des travaux du futur Centre hospitalier de Chaumont. Cet événement important concrétise un projet structurant, porté par une volonté commune du Département, de l’Agence Régionale pour la Santé et de la Région de moderniser durablement l’offre de soins sur l’ensemble du territoire.
En présence de nombreux élus et partenaires institutionnels — parmi lesquels Nicolas Lacroix, Président du Département de la Haute-Marne, les maires de Chaumont, Langres et Bourbonne-les-Bains, ainsi que les représentants de l’État, ce moment solennel a symbolisé l’entrée dans une nouvelle ère pour l’offre de santé départementale.
« Ce nouvel hôpital répond à une attente forte des Haut-Marnais c’est le projet le plus important depuis le viaduc de Chaumont, en termes d’investissement et d’attractivité du territoire réalisé dans ce Département. »
Un projet ambitieux pour le cœur de la Haute-Marne
Le nouvel hôpital de Chaumont s’inscrit dans le programme « Mieux vivre ensemble sa santé sur le territoire », conçu pour répondre aux besoins d’un territoire rural tout en garantissant un accès de proximité à des soins modernes, sécurisés et de qualité.
Le projet repose sur une ambition partagée : offrir aux habitants du centre-sud de la Haute-Marne une prise en charge à la fois performante et humaine, et proposer aux personnels de santé des conditions de travail attractives et adaptées aux pratiques médicales contemporaines.
Ce projet de 110 M€, financé à 50 % par les collectivités, comprend 263 lits et devra être réalisé à minima par 25% d’entreprises locales.
Trois phases de travaux
La première phase commencera en mars 2026, avec la démolition d’une aile de l’hôpital afin de dégager l’emplacement du nouvel hôpital.
La deuxième phase, c’est-à-dire la construction du nouvel hôpital, débutera en novembre 2026, avec une mise en service prévue en début d’année 2029.
La troisième phase se terminera en 2030, avec la démolition des bâtiments anciens et l’aménagement complet du site (parc arboré notamment).
Le futur hôpital, fruit d’une coopération étroite avec le CHU de Dijon et les acteurs de santé publics et privés, comprendra :
- des urgences modernisées et des espaces connectés
- une offre de soins renforcée, avec maternité, gynécologie et pédiatrie
- un héliport pour les interventions d’urgence
- des bâtiments fonctionnels, accessibles et respectueux de l’environnement.
Un projet au service du territoire
Le chantier du futur Centre hospitalier de Chaumont symbolise la coopération entre l’État, le Département, la Région, les communes et les établissements hospitaliers. Ensemble, ils œuvrent pour offrir à la Haute-Marne une offre de santé moderne, performante et tournée vers l’avenir.
« L’œuvre est encore ouverte », comme l’a rappelé Freddy Serveaux, Directeur Général du CHU de Dijon Bourgogne. « On va continuer à faire évoluer ce projet médical innovant » poursuit Nicolas Lacroix.
Ce n’est pas seulement un projet architectural, c’est avant tout un projet de services pour améliorer et anticiper les demandes de sois pour les 30 prochaines années. Le compte à rebours est lancé pour ce véritable levier d’attractivité locale.