Ce 14 mai, Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, était en visite aux Vergers de la Tresse, à Lannes. Signe de la diversité des productions agricoles sur le territoire, il y a rencontré Cyril Billard qui exploite 3,5 ha d’arbres fruitiers et, principalement, des pommiers. Son défi est de se mettre à l’abri des aléas climatiques en installant des panneaux solaires. Un projet innovant pour la Haute-Marne.

Aux Vergers de la Tresse, Cyril Billard est arboriculteur à Lannes depuis 1991. Il est le seul en Haute-Marne dans ce domaine. Sur 3,5 ha, 90 % de sa production en agriculture raisonnée sont consacrés aux pommes à croquer et le reste aux poires et cerises. Quant aux autres surfaces de son exploitation, elles permettent de cultiver des légumes (pomme de terre, carotte, oignon, ail et échalotte) et des céréales.

En voulant résolument s’orienter dans la production de fruits, l’homme cherche à échapper aux aléas climatiques qui surviennent d’année en année. Lors d’une rencontre avec Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, il en a fait état et a expliqué sa démarche.

Cyril Billard raconte que la météo est la seule contrainte qu’il ne maîtrise pas alors qu’elle peut mettre à mal son exploitation. Il n’a aucun souci de débouchés (80 % en vente directe à la ferme, Agrilocal 52 pour fournir les collèges du Département et Gamm Vert Haute-Marne). Il pourrait même se permettre d’augmenter sa production.

A la merci des excès climatiques

Par contre, il est à la merci des excès de températures : « les – 8° de 2021, les – 5° de 2022, les 43° de 2023 et la nuit de chauffe de 2024 qui a permis de sauver la production alors que le thermomètre est descendu à – 3,8° ». Pour y échapper, Cyril Billard a pour projet d’installer des panneaux solaires au-dessus des arbres qui permettent de produire de l’électricité et d’adoucir les températures de quelques degrés.

L’entreprise Insolight présente ce projet agrovoltaïque comme « un moyen de mettre les vergers à l’abri des aléas climatiques ». Cyril Billard parle d’un projet à vocation agricole et énergétique qui a du sens et confirme : « pour la survie de mon exploitation, il faut que j’arrive à protéger mon verger ».

Des panneaux pour se protéger

Dès les autorisations obtenues, les premières installations prévues, sur une partie du verger, servira d’ombrage en cas de fortes chaleurs et d’abri en cas de fortes pluies et de grêle. Dans le premier cas, les panneaux limitent l’évapotranspiration des arbres et, dans le second, ils évitent que la pluie touche les fruits et les feuilles et donc le développement et le traitement contre la tavelure.

D’un point de vue énergétique, la première phase de travaux permettra de couvrir les besoins en électricité des deux tiers des ménages de Lannes. Avec la seconde phase, le projet couvrira les besoins de 540 foyers.

A la suite des échanges, Nicolas Lacroix a estimé ce projet extrêmement réaliste d’autant plus qu’il a une valeur agricole pour garantir la production de fruits d’année en année et pour faire fonctionner les circuits courts. Il met en avant, également, son caractère innovant et expérimental faisant de la Haute-Marne un département précurseur.   

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr