Ce 12 mai, en fin d’après-midi et début de soirée, un orage de forte intensité a sévi sur la partie sud-ouest de la Haute-Marne. Il est tombé 100 mm d’eau en quelques minutes causant d’importants dégâts chez les particuliers et au niveau des routes. Les agents du Conseil départemental de la Haute-Marne se sont aussitôt mobilisés pour rétablir ou sécuriser la circulation.

Le 12 mai, en fin de journée, un orage de forte intensité a sévi en Haute-Marne. En suivant un axe nord-sud, il a plus particulièrement touché les communes de Chalmessin, Vivey, Auberive, Giey-sur-Aujon, Saint-Loup-sur-Aujon et Arc-en-Barrois. En une quinzaine de minutes, il est tombé, par endroit, 100 mm d’eau. Trois arbres ont été déracinés et, outre les dégâts chez les particuliers, la mairie de Chalmessin a été inondée par 1,5 mètre d’eau.

Les précipitations intenses ont principalement causé de nombreux ruissellements venus des champs et des forêts. Ces ruissellements ont perduré toute la nuit et la journée du 13 mai. Du coup, les agents des routes du Conseil départemental de la Haute-Marne sont intervenus en soirée et dans la nuit jusqu’à 2h30 pour sécuriser les chaussées. Ensuite, le matin, les équipes de jour ont pris le relais.

Un suivi sur le long terme des conséquences de l’orage

Quelques chaussées ont été localement inondées tout en restant circulables comme la RD 20 entre Auberive et Rouvres-sur-Aube. Par contre, de multiples coulées de boues sur chaussées ont dû être gérées. Le principal était réglé en soirée.

Les principaux désordres routiers se sont concentrés sur la RD 135 entre Arbot et Rochetaillée. La chaussée a été détruite sur une centaine de mètres. L’eau a déboulé d’un chemin forestier, est passée sous le revêtement et a entrainé les matériaux de structure de chaussée. Une intervention a été programmée le 13 mai pour la remettre en état. Dans l’attente, cette route est barrée entre la RD129 et la RD6.

Autre problème à régler : de nombreux fossés ont été comblés par ces coulées de boues ce qui nécessitera d’exécuter des interventions de curage dans les semaines à venir.

Enfin, un glissement de talus s’est produit sur la RD428 en sortie de Germaines direction Auberive. Ce glissement va faire l’objet d’un suivi pour s’assurer que le phénomène ne soit pas évolutif.

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr