Au sein de la Maison des Solidarités Départementales de Saint-Dizier, un projet original voit le jour sur le site de Joinville : Parl’Art.
Destiné aux jeunes de 12 à 17 ans, accompagnés par l’Aide Sociale à l’Enfance, Parl’Art leur offre une première immersion dans l’univers de la création graphique et de la décoration d’intérieur.
Le projet comprend l’aménagement complet d’une salle de visite, la réalisation d’une fresque murale et la conception de mobilier à partir de matériaux recyclés.
Une aventure collective
Au fil de onze séances mêlant ateliers artistiques et temps d’échanges, les participants explorent leur créativité tout en développant de nouvelles compétences, notamment en création graphique et en fabrication de mobilier à partir de palettes.
Ces ateliers, coordonnés par une référente ASE et une psychologue de la Maison des Solidarités et animés par des intervenants extérieurs – le grapheur Sébastien Skoros (LordTazex) et l’association La Caverne pour la partie mobilier – offrent aux jeunes un espace d’expression et d’apprentissage.
Ils ont d’ailleurs choisi eux-mêmes les thèmes de la fresque et sont initiés à différentes techniques de construction et de composition graphique.
Une salle transformée, un nouveau visage d’accueil
L’atelier aboutira à la rénovation de la salle de visite Pimprenelle, elle sera la partie visible de leur travail et de leur créativité. Cette transformation servira aussi à valoriser et renforcer les échanges avec les familles qui ont lieu dans cette salle.