Soutenue par le Département, la Foire de Montigny a attiré près de 11 000 visiteurs ce 24 septembre. La conjugaison entre éleveurs de bovins, de chevaux de race ardennaise et les exposants fonctionne toujours. Cette Foire est une démonstration de l’identité rurale de la Haute-Marne. 

Pour pareille manifestation, le soleil est un élément déterminant mais il n’est pas le seul pour expliquer le succès de la 114e édition de la Foire de Montigny. Ce dimanche 24 septembre, elle a attiré près de 11 000 personnes même si, comme le confie Annette Richard, Présidente de la Fédération des éleveurs du Bassigny, « ce n’est qu’une estimation. Sachant que l’entrée était gratuite, le décompte est plus compliqué ».

Cette gratuité a aussi eu pour effet d’attirer des personnes plus tôt dans la journée. A l’instar de Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, venu faire le tour des stands dès 8 h 30 et plus particulièrement celui de la Chambre d’agriculture, les visiteurs ont assisté, en nombre, aux concours bovins et équins. Les éleveurs de bovins charolais, simmentals ou de chevaux de race ardennaise étaient ravis.

Belle ambiance entre éleveurs à la Foire

Pour Nicolas Lacroix, cette journée est l’occasion, avec la Fête de l’agriculture, de mettre en avant l’agriculture haut-marnaise et de solidariser tous ceux qui la font. Le Département est le premier partenaire de la Foire. Or, Annette Richard a noté, justement, une belle ambiance entre les éleveurs. En fait, le déroulé de cette édition a « pleinement répondu aux attentes des organisateurs ». Un des moments forts restera le défilé des enfants avec des veaux bichonnés par les papas éleveurs. Tout aussi réjouissant est le succès des buvettes et de la restauration et, en particulier, des bières locales.

Pour l’aspect financier, Annette Richard se veut rassurante . D’une part, la diminution des dépenses et, d’autre part, des partenariats qui se sont étoffés avec, en pointe, le Conseil départemental. Les doutes des éleveurs qui craignaient un manque de recettes ont rapidement été levés. Pour la Présidente, les craintes sont davantage d’ordre humain et se résume au nombre de bras pour tout mettre en place. Elle dit y travailler pour les futures éditions.

D’un point de vue technique, les futures foires devraient se faire avec des moyens supplémentaires. Par exemple, une sono dans toutes les rues et un animateur qui permet de signaler les événements heure par heure et présenter les 200 exposants présents.

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr

L’info en plus : Pas de PV

Pour info, les papillons déposés sur les parebrises de certaines voitures « mal stationnées » ne sont que des avertissements et non pas des procès-verbaux. Que chacun se rassure.