Le 14 octobre 2025, la commune de Cour-l’Evêque a organisé sa dernière campagne de plantation d’arbres et d’arbustes en partenariat avec l’association « Forestiers du Monde » et le groupe scolaire d’Arc-en-Barrois. Soutenu par le Conseil départemental de la Haute-Marne, son président Nicolas Lacroix, était ravi de participer au dernier acte de plantation.

Ce projet pédagogique, mené depuis 2021, a permis aux élèves de participer activement à la création d’une forêt durable au cœur de Parc national de forêts. Plus de 900 arbres, issus de 45 essences différentes, ont ainsi été plantés, contribuant à la biodiversité et à la régénération écologique d’une ancienne carrière. « C’est une belle aventure collective, essentielle pour connecter les enfants à leur environnement naturel. Non seulement ils agissent pour l’environnement, mais ils deviennent aussi des citoyens engagés ! » comme l’a souligné, Patrick Boiron, premier adjoint de Cour-l’Evêque.
L’éducation à l’environnement
Ce programme vise à offrir un double bénéfice : d’une part, une meilleure compréhension de l’importance des forêts pour la qualité des sols, la gestion de l’eau et la biodiversité, et d’autre part, un espace de récréation et d’apprentissage pour les élèves.
Ce type de projet est un exemple à suivre et démontre l’impact des actions locales sur la préservation des ressources naturelles.
Pensé pour durer, le projet prévoit une gestion sur 90 ans, avec un suivi et un entretien régulier, faisant de cette forêt, un symbole de transmission et de responsabilité intergénérationnelle.
Dans le cadre de sa politique menée en faveur des espaces naturels sensibles, le Département a soutenu cette campagne à hauteur de 50%. Le coût annuel de la plantation est de 1 000 € par an, ce qui permet à la commune de continuer ce programme essentiel, année après année.