Le 30 septembre, Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, a visité l’entreprise Toutenkamion ; entreprise du Loiret qui a en charge la fabrication des deux cabinets médicaux mobiles qui parcourront la Haute-Marne en 2025. Leurs buts assumés par le Président est de pallier au manque de médecin sur certain secteur du territoire ainsi qu’aux problèmes de mobilité d’une partie de la population haut-marnaise.  

« La santé est une priorité des Haut-Marnais et donc du Conseil départemental de la Haute-Marne ». Nicolas Lacroix le clame haut et fort. Dans ce contexte, il a demandé la construction de deux cabinets médicaux mobiles qui circuleront à travers la Haute-Marne pour aller au-devant des patients. Pour lui, dès 2025, « l’idée est de rompre l’absence de mobilité d’une tranche de la population de Haute-Marne et d’aller contre la désertification médicale qui touche tous les territoires de France ». Les deux poids lourds médicalisés sont présentés comme une solution parmi d’autres.  

Un processus de construction

Et justement, ces deux poids lourds sont en cours de construction dans le Loiret, par l’entreprise Toutenkamion qui est le spécialiste de l’aménagement de carrosserie industrielle. Elle est la numéro 1 en Europe. En visite sur place, Nicolas Lacroix a pu assister au processus de construction. Stéphane Girerd, le Président de Toutenkamion Group, assimile cette construction à celle d’une maison avec, comme fondation et point de départ, un châssis. Ensuite, tout est construit de A à Z : les panneaux en résine, la découpe, le dessin des ouvertures, l’assemblage, les aménagements intérieurs…

Des cabinets sur-mesure

Pour le Conseil départemental de la Haute-Marne, elle conçoit un outil adapté à la médecine généraliste avec, dans ces poids lourds aménagés : une salle d’accueil, un espace secrétariat, une salle d’examen, des toilettes…

En stationnant dans des communes prioritaires de Haute-Marne, ces unités itinérantes de santé renforceront l’accès aux soins « hors des murs » afin d’améliorer l’accès au dépistage précoce, d’accompagner les personnes dans leur parcours de santé et de mettre en œuvre des actions concrètes de prévention.

Le déploiement de ces deux cabinets médicaux mobiles s’inscrit dans la politique volontariste du Département de la Haute-Marne qui, à travers ses nombreuses actions, est parmi les Départements de France qui investissent le plus sur les questions de santé  : investissements pour la reconstruction des hôpitaux, création d’un centre départemental de santé avec salariat de médecins, aides au logement et au transports des étudiants en filière de santé, soutien à l’installation de maisons de santé dans les communes, fonds de soutien au SDIS de plus de 11M€…