Le 15 octobre, le Docteur Marie-Christine Scandola s’est rendu au Conseil départemental de la Haute-Marne pour donner une conférence dans le cadre d’Octobre Rose. Elle a martelé un message : “Détecté tôt, le cancer du sein se guérit neuf fois sur dix”. 

Coordinatrice au Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Grand Est (CRCDC Grand Est) pour le site Haute-Marne, le Docteur Scandola a rappelé l’importance du dépistage organisé par ce centre. Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers féminins. Une femme sur huit sera concernée au cours de sa vie.  

Bien que le taux de mortalité diminue, il reste la première cause de décès par cancer chez la femme (plus de 12 000 décès par an). 100 à 300 décès sont évités pour 100 000 femmes participant de manière régulière au dépistage organisé pendant 10 ans.  

Détecter au plus tôt  

Depuis 2003, grâce au système de dépistage organisé, le taux de participation au dépistage ne cesse de progresser pour atteindre, en 2023, 60 % en Haute-Marne contre 48,2 % en France. Ce dépistage permet aux femmes de 50 à 74 ans de bénéficier, tous les deux ans, d’un examen clinique et d’une mammographie lue deux fois. 

Durant cette conférence du Dr Scandola et après avoir été sensibilisé au dépistage organisé, 32 agentes du Conseil départemental de la Haute-Marne ont participé à un atelier d’autopalpation sur un mannequin avec un prise de conscience de symptômes à observer. Le Docteur, invitée par le Pôle prévention santé du Conseil départemental de la Haute-Marne, le répète : “Détecter au plus tôt une anomalie (qui n’est pas forcément un cancer) permet de traiter à un stade moins avancé et d’offrir de meilleures chances de guérison”.