Fermé à la circulation depuis mardi matin, le giratoire qui dessert notamment la gare de péage Langres Sud sera de nouveau opérationnel dès demain matin 8h.

Depuis deux jours, la route départementale 428 connaît des perturbations de circulation dans le secteur sud. Plusieurs déviations ont été mises en place afin de pouvoir refaire l’anneau du giratoire d’un seul tenant.

Après le rabotage et la pose d’une couche de grave bitume ce mardi 24 septembre, les équipes de l’entreprise Colas s’affairaient à la mise en œuvre des enrobés dès le lendemain. Pour mener à bien ce chantier, le centre d’exploitation de Langres en collaboration avec la société APRR, a bloqué le sens giratoire ainsi que la gare de péage Langres Sud pendant 48h.

Une coordination de pointe sur la RD 428

Afin de réguler le trafic, deux équipes de quatre agents se sont succédé pour rediriger les usagers, en particulier les chauffeurs de poids lourds, sur les déviations. « Les barrages matériels ne suffisent pas malgré l’affichage clairement mis en place plusieurs kilomètres en amont » explique Frédéric Poinsot, responsable du pôle technique de Langres.

Un tel chantier mené par la Conseil départemental de la Haute-Marne a demandé plusieurs mois de préparation. Minimiser la gêne à l’usager tout en coordonnant les contraintes de l’exploitation du chantier demande une importante coordination.

Si sur l’instant T, l’usager est parfois excédé de perdre de son temps face à une déviation, les agents passent du panneau vert au rouge sans rechigner. « Ça ne sert à rien de s’énerver » confie l’agent du Conseil départemental, filtrant le passage du côté de Langres. Une bretelle de déviation a été mise en place uniquement pour desservir la zone d’activité.  Idem du côté de Pierrefontaines où un alternat sur une route trop étroite s’est imposé pour assurer la circulation des poids lourds en toute sécurité.

Grâce à ces déviations, le rond-point, dont la couche de roulement avait presque 10 ans, a pu être refait dans des conditions optimales loin de toute circulation. Le tout permet d’assurer la qualité d’un travail pérenne et de le réaliser dans les délais prévus. A noter qu’il est fréquenté par 1500 poids lourds par jour.

Sur le chantier, à chacun sa tâche, les rôles sont répartis. L’enrobé ne tarde pas à couler à 130°C et à prendre forme sous les rouleaux de compactage assortis de bon nombre de coups de pelles et balais pour assurer les finitions. Tout est parfaitement orchestré. La couche de roulement prend place. Le rond-point sera prêt dans les temps.

Ce jeudi 26 septembre à 8 h, les usagers pourront de nouveau circuler en toute sécurité ; une mission à laquelle tient le Conseil départemental de la Haute-Marne.

Maryline Meunier

maryline.meunier@haute-marne.fr