Depuis août, d’importants travaux sont en cours sur le pont mobile de Curel. Un investissement de plus d’un million d’euros indispensable pour assurer une meilleure mobilité sur le territoire.
Le pont mobile reliant Chatonrupt-Sommermont à Curel, qui permet de passer par-dessus le canal tout en laissant naviguer les bateaux grâce à un système levant, a fait l’objet d’un renouvellement complet. Le projet porté par le Département, en charge de plus de 1000 ponts, vise à remplacer l’ancien pont-levis par un ouvrage neuf, apte à supporter le trafic poids-lourd actuel, et plus sécurisé pour les piétons avec la création d’un trottoir spécifique dédié.
La déviation nécessaire aux travaux devrait être levée avant la fin d’année. Ce retard s’explique par des intempéries, par une adaptation de la structure et par une phase de contrôle et mise en route incontournable avant sa mise en service. Le projet technique des fondations de l’ouvrage a dû évoluer vers un système de soutènement par micropieux de diamètre supérieur au projet initial pour plus de solidité.
Cet ouvrage entièrement métallique se distingue par ses particularités liées à ses interactions avec l’écluse adjacente et le passage à niveau ferroviaire à proximité. Par conséquent, il est impératif d’assurer une coordination rigoureuse des signaux de sécurité afin de garantir le passage sécurisé des bateaux, des piétons, des véhicules et des trains.
La maîtrise d’œuvre est assurée par le Département, assisté des services techniques de maintenance de Voies Navigables de France. Le projet est actuellement en phase de finalisation, comprenant notamment une épreuve de chargement avec le passage d’un poids lourd, la réalisation des aménagements de la chaussée et des abords, la finition du local technique, et la vérification des installations électriques pour la coordination des signaux. Cette réalisation, dont le coût s’élève à 1 250 000 €, financée par le Conseil départemental, VNF et le GIP, contribuera à une meilleure mobilité sur le territoire.