La réhabilitation du pont permettant à la RD 265 de franchir la Marne à Vesaignes-sur-Marne a été inscrite au programme pluriannuel 2019-2023 des infrastructures routières du Conseil Départemental de la Haute-Marne. Elle débutera le 3 juillet prochain et durera 11 mois. Les agents du Département font en sorte d’occasionner le moins de gêne possible aux riverains et aux automobilistes. Coût de l’opération prise en charge intégralement par le Département : un million d’euros.
Le pont qui franchit la Marne à Vesaignes-sur-Marne est un ouvrage en maçonnerie qui a subi des dégradations suite à des faits de guerre et les affres du temps. A ce jour, il est constaté des dégradations dues à un mauvais choix de matériaux lors de sa reconstruction, une absence d’étanchéité et un vieillissement des matériaux.
Les agents du Conseil départemental de la Haute-Marne ont constaté une série de dégradations :
- Déjointoiements de la maçonnerie sur la clef d’une voûte
- Fissuration de deux voûtes
- Altération générale des maçonneries
- Béton de fondation des piles désagrégé
Les travaux au niveau du pont consistent en :
- la mise en place d’une passerelle piétonne,
- la mise en place d’un batardeau,
- la mise en place d’un échafaudage et d’une plateforme de travail,
- le rejointement des maçonneries et colmatage des fissures,
- l’injection de coulis de ciment dans les voûtes, les piles et les fondations de piles,
- la dépose des parapets et garde-corps existants,
- le terrassement sur ouvrage jusqu’au niveau des voûtes,
- le coffrage et bétonnage d’une dalle de répartition de charge en béton armé,
- la création de trottoirs et enfouissement de réseaux,
- le renouvellement de structure et du revêtement de chaussée,
- la pose de garde-corps.
Les contraintes prises en compte dans le cadre de l’étude sont les suivantes :
- les travaux réalisés sous régime de déviation de circulation pendant toute leur durée,
- le village coupé en deux et maintien d’une liaison piétonne,
- le respect de la loi sur l’eau (rivière la Marne),
- le respect des contraintes liées aux espèces protégées (chiroptères, oiseaux),
- les contraintes climatiques.
Du fait du respect de la loi sur l’eau, les travaux ne peuvent commencer avant le 1er juillet. Ils débuteront donc le 3 juillet 2023 pour un coût de l’opération d’un million d’euros.
Deux phases de travaux et 11 mois de fermeture
Les travaux sont programmés sur une période de 11 mois en deux phases :
- La première phase s’étalera sur 5 mois à compter du 3 juillet 2023.
- La seconde phase débutera en avril 2024 pour une durée de deux mois.
Entre ces deux phases, la route départementale restera fermée à la circulation routière.
Deux déviations seront mises en place en fonction de la destination et de la provenance des usagers. L’une par le nord pour les usagers qui se rendent vers Chaumont et l’autre par le sud pour ceux désirant se diriger vers Langres ou l’A 31 (voir plans ci-joints).