La réhabilitation du pont permettant à la RD 265 de franchir la Marne à Vesaignes-sur-Marne a été inscrite au programme pluriannuel 2019-2023 des infrastructures routières du Conseil Départemental de la Haute-Marne. Elle débutera le 3 juillet prochain et durera 11 mois. Les agents du Département font en sorte d’occasionner le moins de gêne possible aux riverains et aux automobilistes. Coût de l’opération prise en charge intégralement par le Département : un million d’euros.

Le pont de Vesaignes-sur-Marne sera totalement réhabilité.

Le pont qui franchit la Marne à Vesaignes-sur-Marne est un ouvrage en maçonnerie qui a subi des dégradations suite à des faits de guerre et les affres du temps. A ce jour, il est constaté des dégradations dues à un mauvais choix de matériaux lors de sa reconstruction, une absence d’étanchéité et un vieillissement des matériaux.

Les agents du Conseil départemental de la Haute-Marne ont constaté une série de dégradations :

Les travaux au niveau du pont consistent en :

Les contraintes prises en compte dans le cadre de l’étude sont les suivantes :

Du fait du respect de la loi sur l’eau, les travaux ne peuvent commencer avant le 1er juillet. Ils débuteront donc le 3 juillet 2023 pour un coût de l’opération d’un million d’euros.

Deux phases de travaux et 11 mois de fermeture

Les travaux sont programmés sur une période de 11 mois en deux phases :

Entre ces deux phases, la route départementale restera fermée à la circulation routière.

Deux déviations seront mises en place en fonction de la destination et de la provenance des usagers. L’une par le nord pour les usagers qui se rendent vers Chaumont et l’autre par le sud pour ceux désirant se diriger vers Langres ou l’A 31 (voir plans ci-joints).