Lundi au vendredi

8:30-12h30 | 13:30-17:30

03 25 32 88 88

Relance de la filière porcine en Haute-Marne : une dynamique collective à Colombey-les-Choiseul 

Le 6 octobre 2025, sur l’exploitation de Philippe et Samuel Collin à Colombey-les-Choiseul, s’est tenue une visite marquant une nouvelle étape pour la filière porcine haut-marnaise. Élus, professionnels agricoles et partenaires économiques étaient réunis pour soutenir un projet commun : relancer une production locale de qualité, en lien avec le nouvel abattoir départemental. 

Depuis fin 2024, la Haute-Marne s’est dotée d’un abattoir moderne à Chaumont, un projet porté par le Conseil départemental. Il est conçu pour répondre aux besoins des éleveurs et structurer des filières de proximité. Pour garantir sa viabilité, il est nécessaire d’atteindre un objectif de 800 tonnes de viande traitée par an. Cela implique de relancer des productions locales, notamment la filière porcine, en grande difficulté depuis plusieurs années, et à répondre à la demande croissante des collectivités. Grâce à la plateforme Agrilocal52, cette production locale permettra également d’approvisionner les services de restauration scolaire des collèges haut-marnais, avec une viande de qualité, tracée et issue du territoire. 

« C’est assez facile de faire disparaître une filière, mais beaucoup plus compliqué de la remettre en place. Nous nous mobilisons donc collectivement pour garantir que toutes les chances sont de notre côté. Au final, les consommateurs pourront profiter de viande locale et de qualité !  », a rappelé Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, porteur du projet abattoir départemental depuis 2019. 

Un projet simple, concret et accessible 

Le modèle proposé repose sur un principe clair : un atelier porcin clé en main pour les éleveurs. Les porcelets sont livrés à 25 kg. L’alimentation est fournie localement par Vauthier-SEPAC et l’abattage est effectué à l’abattoir de Chaumont. De l’exploitation à l’abattoir, la Chambre d’agriculture propose un accompagnement technique. « C’est une aventure collective, et c’est important que chacun réponde à son rôle », a souligné Jean-Luc Vauthier, directeur de Vauthier-SEPAC. 

Le système permet de diversifier une exploitation avec un complément de revenu d’environ 1 500 € par lot de 49 porcs, pour un temps de travail estimé à une heure par jour. « C’est un vrai plus pour se diversifier, sans tout bouleverser », témoigne Samuel Collin, en cours d’installation aux côtés de son père Philippe. 

Une filière qui prend forme 

Cinq porteurs de projets sont déjà engagés, dont la famille Collin. Deux à trois nouveaux éleveurs devraient rejoindre la démarche d’ici fin 2025. L’objectif à terme est de disposer d’une dizaine d’ateliers porcs sur paille dans le département. 

« Ça va se construire petit à petit », a indiqué Gratienne Edmé-Conil, responsable du développement des filières locales et territoires à la Chambre d’agriculture. Thierry Lahaye, Président de la Chambre d’agriculture de la Haute-Marne tient à remercier le GAEC de Grivée pour son engagement dans cette nouvelle filière et y voit le renouveau du porc haut-marnais de qualité comme nous avions pu en connaitre il y a encore peu. Dans un contexte économique parfois difficile pour le monde agricole, c’est une belle opportunité pour se diversifier et soutenir l’installation de jeunes agriculteurs. 

Un projet concret, porteur d’avenir, qui montre qu’en Haute-Marne, la production locale a de l’avenir quand elle est portée collectivement.