La 69e édition de la Fête de l’agriculture se déroulera à Lécourt, ce 3 septembre. A partir de 10 h, les animations seront multiples avec, en nouveauté, des démonstrations de tracteur pulling. Le Conseil départemental de la Haute-Marne soutient l’événement.

Rendez-vous incontournable de la fin des étés en Haute-Marne. La 69e Fête de l’agriculture se déroulera, ce 3 septembre, à Lécourt. Organisée par J’Action Haute-Marne et les Jeunes agriculteurs du canton de Clefmont/Val-de-Meuse, la journée promet d’être festive, familiale et marquée sous le sceau de la convivialité, loin des résultats parfois mitigés de l’année agricole.

Le président de cette nouvelle édition est Tanguy Didier, lui-même agriculteur à Val-de-Meuse. Pour l’organisation, il est entouré d’une quinzaine de « collègues » pour cette journée placée sous l’angle des tracteurs.

Durant l’après-midi, les 10 à 15 000 personnes attendues pourront assister à deux séances de tracteur pulling ; « la formule 1 de l’agriculture ». Avec ces tracteurs modifiés au moteur d’avion, les participants s’élanceront sur 100 m de terre battue en tractant une remorque chargée de 600 kg à 4,5 tonnes. L’objectif est d’aller le plus loin possible. Le spectacle proposé par la fédération de tracteurs pulling français promet d’être impressionnant.

L’agriculture dans toute sa puissance

Auparavant, le matin, une démonstration de tracteurs de série (sans modification) s’essaieront à l’exercice de la traction de remorques lourdes. Les concessionnaires agricoles lutteront entre eux amicalement. Une première en Haute-Marne !

Les animations dites « classiques » seront également au rendez-vous. Emilie Poë, animatrice des Jeunes agriculteurs, cite, pêle-mêle, le Moiss’ Batt’ Cross pour « des fous rires et un suspense garantis », les démonstrations de chiens de troupeaux, le village enfant et l’ensilage à l’ancienne sachant que la fête se déroule en terre herbagère.

Des produits locaux en présentation

En point central du site, le public pourra retrouver un marché du terroir qui regroupera une quinzaine de producteurs. Quant à la centaine d’exposant, elle proposera ses propres animations comme de la tonte de moutons ou le broyage de bois.

Côté restauration, les organisateurs parient, pour 15 € par repas, sur des produits locaux avec des burgers fermiers à l’Emmental Grand Cru venu d’Entremont Montigny, des frites, des tartelettes aux fruits et une boisson. 2 500 plateaux ont ainsi été prévus en plus de 2 500 sandwichs. 

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr

A partir de 10 h – Entrée 3 € / Gratuit pour les moins de 12 ans

Clin d’œil à l’agriculture

Le Conseil départemental de la Haute-Marne soutient l’agriculture et sera, comme il se doit, de la Fête. Symboliquement et en clin d’œil, il en fait la démonstration ce 3 septembre avec ses nouveaux bobs sur la tête des Jeunes agriculteurs…

L’accompagnement de l’agriculture haut-marnaise est constant et prend multiples formes : des soutiens en cas de crise comme la sécheresse, l’implication dans la construction d’un nouvel abattoir, le développement des circuits courts via Agrilocal, l’aide apportée aux éleveurs victimes de loup, le partenariat avec la Chambre d’agriculture, la présence au Salon international de l’Agriculture…

En résumé, le Département cherche à valoriser et à développer l’excellence des productions et le savoir-faire des agriculteurs de Haute-Marne auprès de la population.  

Le programme dans le détail