Lundi au vendredi

8:30-12h30 | 13:30-17:30

03 25 32 88 88

Retour sur la commissision permanente du 13 février 2026

Réunis en commission permanente ce jour, les élus départementaux ont adopté plusieurs décisions structurantes pour le territoire, traduisant un engagement constant en faveur de la sécurité, de la transition énergétique, du développement territorial et de la protection des publics les plus vulnérables.

Langres : lancement du concours de la maîtrise d’œuvre pour la création d’un nouveau Centre d’Incendie et de Secours

Le Département s’engage depuis plusieurs années pour doter les sapeurs-pompiers d’équipements à la hauteur des missions qu’ils exercent. Il porte donc un plan de construction et de modernisation de Centres d’Incendies et de Secours sur l’ensemble du territoire. Une nouvelle étape sera donc franchie avec le lancement d’un concours de maîtrise d’œuvre pour la construction d’un nouveau Centre d’Incendie et de Secours (CIS) à Langres.

 

Le coût de ce projet est estimé à 10,3 M €.

Cette nouvelle caserne serait organisée autour de plusieurs pôles fonctionnels :  administration, opérationnel, remise, hébergement, sports, un pôle vie, ainsi que des aménagements extérieurs adaptés. 

“La caserne actuelle de Langres ne permet plus aux pompiers, volontaires et professionnels, d’exercer dans de bonnes conditions”, rappelle Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne. “Avec la reconstruction de nouveaux locaux, modernes, fonctionnels et adaptés aux exigences du métier, le Département réaffirme sa volonté de garantir aux équipes du SDIS 52 de “conditions de travail adaptées.”

Ce nouvel équipement vise un double objectif : améliorer la qualité et la rapidité des interventions tout en renforçant l’attractivité du volontariat chez les sapeurs-pompiers.

La future caserne sera implantée sur le site de l’ancienne BSMAt, à côté du nouvel hôpital, en cours de construction.

Au collège de La Noue, on réduit l’empreinte carbone !

Fidèle à son engagement en faveur de la transition énergétique, le Département poursuit la décarbonation de ses bâtiments publics.

Les élus de la commission permanente ont ainsi approuvé le raccordement du collège bragard de La Noue au réseau de chaleur de la Ville de Saint-Dizier.

Ce réseau de chaleur urbain, alimenté notamment par une chaufferie biomasse, permet de produire et de distribuer une énergie thermique durable, destinée au chauffage et à l’eau chaude sanitaire des bâtiments publics.

lanoue

En rejoignant ce dispositif, le collège La Noue permettra ainsi d’éviter l’émission de 98 tonnes de gaz à effet de serre par an. Il bénéficiera également d’un tarif énergétique compétitif et peu volatil. Cette démarche contribuera à réduire son exposition aux fluctuations des énergies fossiles ainsi qu’à la taxe intérieure de consommation du gaz naturel (TICGN). Enfin, elle lui permettra de participer activement aux objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. 

Le droit de raccordement est accordé sans frais. Cette décision traduit une politique énergétique efficace : réduire l’empreinte carbone, maîtriser les dépenses publiques et renforcer l’autonomie énergétique du territoire.

Soutenir les projets du territoire 

La commission permanente a également statué sur plusieurs mesures relatives au développement territorial. Pour permettre l’aboutissement de projets du PETR du Pays de Langres, le Département étend la durée de validité d’une subvention de 64 290 € jusqu’au 31 décembre 2026 pour 3 opérations structurantes : la signalétique d’informations touristiques des lacs, l’aménagement des rampes de mise à l’eau et l’aménagement du tour du lac de Charmes (phase 5).

Cette décision garantit l’achèvement des projets sans perte de financement, confirmant la souplesse et l’accompagnement du Département auprès des acteurs locaux. Au-delà de l’infrastructure, ce soutien participe au développement touristique et sportif du territoire, consolidant l’attractivité du lac de la Liez.

Mieux accompagner les jeunes en situation de handicap confiés à l’Aide sociale à l’enfance

Les élus ont également statué sur le cœur des missions départementales : les solidarités. Exemple avec la signature d’un contrat de partenariat avec le consortium “Recherche Action Inclusive pour multiplier les liens sociaux d’attachement des Jeunes en situation de Handicap confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance” (RAIJHASE).

Un nom un peu long et barbare, pour parler d’une « recherche-action » déjà menée dans d’autres Départements avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche, qui vise à analyser les liens d’attachement des enfants et jeunes majeurs en situation de handicap confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

En Haute-Marne, six situations d’enfants ou jeunes majeurs accueillis en lieux de vie feront l’objet d’un travail approfondi, avec une analyse des dossiers individuels, des entretiens menés avec les jeunes concernés ainsi que des échanges avec les professionnels des établissements et des services départementaux.

Ce partenariat, conclu pour une durée de douze mois, permettra d’affiner la connaissance des parcours, dans le respect strict du RGPD et des règles de confidentialité Il contribuera également à identifier les personnes ressources dans l’environnement des jeunes. Par ailleurs, il favorisera le renforcement des pratiques professionnelles et l’amélioration de la qualité des prises en charge.

Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie départementale d’amélioration continue de la protection de l’enfance.