Hier soir, les sapeurs-pompiers de la Haute-Marne se sont réunis au SDIS de Chaumont pour célébrer la Sainte-Barbe, fête traditionnelle dédiée à la patronne des soldats du feu. Ce moment solennel et convivial a permis de mettre à l’honneur l’engagement, le dévouement et la solidarité qui animent l’ensemble du service départemental d’incendie et de secours (SDIS 52).
Nicolas Lacroix, Président du Département et Président du SDIS, en compagnie de Mme Régine Pam, Préfète de la Haute-Marne et le Colonel Ralph Jeser, directeur départemental du SDIS, ont assisté à la cérémonie et participé à la remise des décorations aux sapeurs-pompiers.
Le rôle central du SDIS, comme maillon de la protection civile, a été rappelé dans les discours en soulignant l’importance d’accompagner, de soutenir et d’être à l’écoute des femmes et des hommes qui composent cette grande famille.
« Je salue votre travail quotidien des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, ainsi que l’engagement exemplaire des bénévoles et des jeunes sapeurs-pompiers (JSP), vous êtes de véritables symboles de la transmission et de l’avenir du service », précisait Nicolas Lacroix.
La cérémonie de remise des médailles et diplômes, véritable moment solennel, a permis de mettre en avant les actions de bravoures mais aussi la continuité dans l’engagement de ses femmes et des hommes qui assurent la sécurité de tous.
Enfin, un hommage a été rendu aux disparus et à leurs familles, rappelant que derrière chaque engagement se trouve un don de soi et que pour un sapeur-pompier engagé il y aussi une famille qui le soutient.
Le SDIS 52 continue de se moderniser
Cette cérémonie a également été l’occasion de présenter le nouveau maillon managérial au sein du SDIS, soutenu par la tablette numérique, outil moderne facilitant la coordination sur le terrain et la communication entre les centres d’incendie et de secours.
Le département a réaffirmé son soutien actif au SDIS 52, notamment à travers la rénovation des casernes de Châteauvillain, Nogent, Langres et Saint-Dizier, ainsi que la création d’un plateau commun de formation. Ces projets traduisent la volonté d’investir dans des infrastructures modernes, adaptées aux nouveaux défis de la sécurité civile.