Lors du Salon international de l’agriculture (SIA), qui se tiendra du 24 février au 3 mars, Maxime Gratté et Pascale Marchand seront présents sur le Cook Show du stand Prestige Grand Est, le mercredi 28 février, pour partager le goût du terroir avec les visiteurs.

Le Chef Maxime Gratté, accompagné de Pascale Marchand, formatrice en cuisine et art de la table à ALMEA 52, magnifieront de nombreux produits haut-marnais au Salon de l’agriculture. Qui dit salon, dit dégustations, les deux cuisiniers sollicités par le Conseil départemental de la Haute-Marne mettront leurs savoir-faire en commun pour élaborer des recettes créées à partir de produits issus – pour la plupart – des producteurs présents au salon.

Pour Maxime Gratté, certifié Maître Restaurateur, chef cuisinier à la tête de l’hôtel-restaurant Herard situé à Bourbonne-les-Bains, la pratique du circuit court rythme son quotidien. Légumes de la Régie rurale du plateau de Vaillant, huile du GAEC Miot par exemple, « je cuisine le plus possible des produits locaux. »

Même était d’esprit du côté de Pascale Marchand pour qui promouvoir les produits du terroir est une de ses missions. « Nos apprentis sont nos futurs repreneurs. On travaille sur les circuits courts. On leur apporte les connaissances sur les produits issus de notre territoire avant d’apprendre à les travailler. »

De l’apprentissage au salon

Après son BTS Art de la table et cuisine à Nancy, son expérience à la source bleue pendant 4 ans puis comme cuisinière en collège jusqu’en 2011, à 48 ans, Pascale est heureuse aujourd’hui de transmettre sa passion aux jeunes générations.

A l’image du duo indispensable entre entreprises et apprentis, Pascale Marchand, vice-présidente de l’association départementale de cuisine de Haute-Marne (ADC 52) et Maxime Gratté, membre actif, tous deux promettent de faire exploser en bouche les saveurs made in 52 !

En attendant, les apprentis en CAP cuisine 1ère année participent en amont à certaines préparations, tout un travail d’équipe. A découvrir au stand Prestige de la Région Grand Est : cromesquis au Langres, gaufre à la spiruline, escargot au beurre d’ail, terrine de foie gras au cassis d’Alice, espuma de Champagne rosé, macaron aux confitures de Haute-Marne….

Maryline Meunier

maryline.meunier@haute-marne.fr

Maxime Gratté, fier d’être haut-marnais !

A la tête d’un des plus anciens établissements bourbonnais (peut-être le plus ancien), Maxime Gratté, chaumontais d’origine tient à faire une cuisine de goût comme il l’a connu dès son plus jeune âge à travers les plats cuisinés par sa mère. « Je prends plaisir à cuisiner de beaux et bons produits. Je sers ce que je mangerai. J’aime la cuisine simple, riche en goût ! J’ai plaisir à tout travailler mais les légumes m’inspirent beaucoup et la pâtisserie pour sa rigueur m’attire ».

Bac pro en poche à 20 ans, suivi d’un BTS par correspondance suivi de diverses expériences en Alsace, Vendée, Franche-Comté, il le dit : « je suis fier d’être haut-marnais. Je ne changerai pour rien au monde. On a tout ici : le logement n’est pas cher, la verdure est partout, l’école à proximité, les loisirs ne sont pas loin non plus ». Avec son épouse et ses trois enfants depuis 2009, le cuisinier s’épanouit sur ces terres nourricières.