Le Département de la Haute-Marne a fait de la sécurité des usagers de la route une priorité. Dans le cadre du transfert de l’ex RN67 (désormais RD520), le Département a lancé il y a quelques jours un important chantier de rénovation à hauteur de Rachecourt-sur-Marne. Plus d’un million d’euros y sont consacrés. Il s’agit du plus grand chantier mené cette année sur la RD 520 par le Conseil départemental de la Haute-Marne.
Afin de garantir la sécurité des usagers et la pérennité de la RD520 – axe majeur qui relie Semoutiers à Saint-Dizier – le Conseil départemental entreprend actuellement un nouveau chantier de sécurisation. Cette fois-ci, il s’attèle à la rénovation complète de 4 km de route, dans le sens Saint-Dizier – Joinville, à hauteur de Rachecourt-sur-Marne.
Les travaux, lancés fin août et qui devraient se poursuivre jusqu’au 20 septembre, consistent à reprendre l’ensemble de la structure de la route et à réaliser une nouvelle couche de roulement. Fin août, les étapes préparatoires au chantier ont été réalisées avec le rabotage général de la chaussée.
Depuis ce lundi 2 septembre, la mise en œuvre de grave bitume et de béton bitumineux sur 14 cm d’épaisseur est lancée. La semaine prochaine, place à la réfection de la chaussée suivie du marquage au sol.
La sécurité des haut-Marnais, une priorité pour Nicolas Lacroix
« La RD520 est une colonne vertébrale de la mobilité en Haute-Marne et, sur cette route comme sur les autres, notre priorité, c’est la sécurité des haut-marnais. Ce chantier est l’un des plus importants menés sur cette route. C’est un signal envoyé : avec l’ensemble des équipes mobilisées, nous voulons donner un nouveau souffle à cet axe majeur pour notre territoire » explique le président du Département.
Echangeur Vecqueville-Gourzon fermé
A partir du 9 septembre, la réfection de la chaussée aux deux extrémités de la section 2×2 voies nécessitera la fermeture totale de la RD520, entre les échangeurs de Vecqueville et de Gourzon. Une déviation sera mise en place par la RD 335, jusqu’au 20 septembre.
Profitant de cette fermeture, le pôle technique de Joinville réalisera des travaux d’entretien et de nettoyage de la section de 11 km comprise entre ces échangeurs: fauchage, débroussaillage des accotements et glissières, remise en état de la signalétique…
En tout, 25 agents des différents centres d’exploitation du pôle technique de Joinville sont mobilisés pour ces travaux, en coordination avec les services de la DIR Est, qui assurent la mise en œuvre des mesures d’exploitation sous chantier.
Maryline Meunier
maryline.meunier@haute-marne.fr
Pour rappel
La Haute-Marne est le premier Département de France à repasser aux 90 km/h en 2020 sur une partie de son réseau de routes départementales. Il est aussi le premier Département à repasser aux 90 km/h dans le cadre du transfert des routes nationales permis par la loi 3DS.
En reprenant la RD520, le Département a déjà effectué 2 tranches de travaux : reprise de couche de roulement entre Fronville et Donjeux (680 000 €) et sur le giratoire de Provenchères (102 000 €).
En chiffres
« 4000 ». C’est le nombre de km de routes dont le Conseil départemental est gestionnaire. Sur ces 4000, un peu plus de 800 km sont repassés à 90 km/h.
« 1.2 ». C’est, en million d’euros, le montant de chantier en cours, financé par le Département.
« 6 500 ». C’est le nombre de véhicules qui empruntent la RD520 tous les jours, dont 35 % de poids-lourds.