Ce vendredi 29 novembre, la signature de la convention de partenariat entre le Président du Conseil départemental de la Haute-Marne représenté par sa vice-présidente Brigitte Fischer-Patriat et Olivier Chantier, coordinateur départemental, a marqué le coup d’envoi du Téléthon Haute-Marne ! Du Nord au Sud du territoire, les actions vont se multiplier pour récolter un maximum de dons au profit de l’AFM Téléthon.
Le Département, en tant que collectivité des solidarités, des plus fragiles et des personnes en situation de handicap, a renouvelé son partenariat indéfectible lancé en 1986. Brigitte Fischer-Patriat était ravie d’accueillir quelques-uns des membres de la coordination, une occasion pour évoquer une partie des nombreuses animations prévues dès ce vendredi 29 novembre. Pour cette édition, avancée exceptionnellement d’une semaine, plusieurs associations ont fait le choix de poursuivre leurs animations jusqu’au week-end prochain. Au total, une cinquantaine de contrats ont été signés par des associations mais aussi par des privés. L’an passé, le compteur de dons haut-marnais affichait 79 000 €.
Le Département partenaire
En plus d’une remise de chèque de 1 500 € au profit de l’AFM Téléthon 52, le Département met aussi un véhicule à disposition de la coordination. L’enseigne Renault a également mis à disposition deux véhicules. Ces derniers permettent aux bénévoles de la coordination de se rendre sur plusieurs sites organisant des animations.
Le contrat à peine signé, direction Fayl-Billot pour la coordination, où la vannerie promettait de tisser de sympathiques liens avec à la clé une belle mise en lumière du territoire. Le Département, c’est aussi ça une terre et des hommes, qui sauront certainement se montrer généreux malgré le contexte.
L’appel à la mobilisation est lancé
« Tous bâtisseurs » n’est pas seulement le slogan de cette édition 2024. Grâce au Téléthon, grâce à la mobilisation de tous, une médecine nouvelle se construit pour vaincre des maladies génétiques, des maladies complexes, jusqu’alors incurables. La recherche peut se transformer en traitements, les preuves sont là et demandent encore à se développer davantage.
Pour ceux qui ne pourraient se déplacer sur les lieux des animations : AFM-Téléthon : innover pour guérir.
Maryline Meunier
maryline.meunier@haute-marne.fr