Terre de Jeux 2024 : première conférence des partenaires
Terre de Jeux 2024 : première conférence des partenaires

Terre de Jeux 2024 : première conférence des partenaires

Dans le cadre de sa labellisation Terre de Jeux 2024, le Conseil départemental a organisé la première conférence des partenaires sportifs et associatifs le lundi 16 janvier 2023, de 18h à 20h30, à l’Hôtel du Département à Chaumont.

Ce temps fort avait pour ambition de réunir les acteurs du territoire pour enclencher une dynamique « Terre de jeux 2024 » et faire connaissance avec des associations de tous domaines sur tout le territoire afin de créer des perspectives de collaborations pour les mois à venir.

L’évènement a réuni plus de 100 personnes, inscrites au préalable : présidents d’associations, établissements médico-sociaux, entreprises, conseillers départementaux, maires ou encore présidents d’intercommunalités.

Après une prise de parole par Mokhtar KAHLAL, Vice-Président du Conseil départemental, en charge de la culture, des sports et du monde associatif, certains partenaires ont pu présenter leurs projets afin de mettre en place différentes actions mêlant à la fois le jeu, la culture et le sport sur le territoire.

Dans un second temps, l’ensemble des personnes présentes ont été réparties dans différents ateliers de réflexion dans le but de se projeter et envisager quels pourraient être les évènements et les actions concrètes à mettre en place d’ici 2024. Une restitution a été présentée par les six rapporteurs des tables rondes. De nombreuses idées ont émergé et suscité un grand intérêt de la part des participants.

Ateliers de gestion de projets :

Les ateliers participatifs ont mobilisé pour leur animation des agents du Département, en binôme avec des représentants des partenaires de la collectivité :

  • Journée de l’Olympisme : Caroline GALL (Comité handisport) et Clémence MEZZO (SACST), Serge PARISOT (UNSS) et Frédéric MARY (SACST) ;
  • Olympiade culturelle : Rémy SABRAN (Arts Vivants 52) et Elisabeth CHARRON (Archives départementales), Benjamin LAMBERT (Fédération départementale des Foyers ruraux) et Marion PITOT (Médiathèque Départementale) ;
  • Sport-santé : Marc DUVAL (CMES) et Sophie MILLOT (Pôle solidarités), Thomas MATTER (Comité départemental sportif des foyers ruraux) et Lucie VAN RHIJN (Archives départementales).