Opérationnels depuis septembre, le nouveau pôle technique et le centre d’exploitation, dont la première pierre avait été posée à Thonnance-lès-Joinville le 23 mai 2023, ont été inaugurés ce vendredi 20 décembre. Un équipement moderne, fonctionnel et efficace, vitrine de l’ambition départementale dans lequel 24 agents travaillent au quotidien pour assurer la sécurité sur les routes.
Afin de répondre à un vrai besoin de modernisation, dans le cadre du plan de rénovation des centres techniques, le Département n’a pas hésité à investir 4,3 millions d’euros dans ce chantier réalisé par une dizaine d’entreprises quasiment 100 % locales. « Soyons fiers de ce qu’on a fait ! Ces locaux complètement neufs répondent aux besoins de nos équipes et vont permettre d’assurer encore mieux nos missions pour les années à venir » affirme Nicolas Lacroix, le Président du Conseil départemental de la Haute-Marne. « Cette construction, c’est aussi le symbole de la montée en puissance du Département sur les questions de mobilité », poursuit-il.
Quand proximité rime avec sécurité
Réactivité, proximité, efficacité, ces trois adjectifs caractérisent parfaitement ce nouvel équipement situé à quelques mètres de la RD 520 (ex RN 67). Depuis sa reprise par le Département cette année, de nombreux travaux ont été déjà entrepris sur la deux fois deux voies. Si assurer davantage la sécurisation de cet axe demandera plusieurs années, les premiers travaux lui ont déjà conféré un nouveau visage.
« Cette route est la colonne vertébrale de la mobilité de notre territoire ! C’est un engagement au service des Haut-Marnais. On sait faire, nous avons la chance d’avoir des équipes motivées, je les remercie vivement », Nicolas Lacroix a salué le dévouement des équipes. Pour le Maire de Thonnance-lès-Joinville, Alain Malingrey, cette construction et l’amélioration des axes routiers est aussi un exemple d’attractivité. Il est ravi d’y accueillir ce nouveau personnel. Au total, comme l’a rappelé Jean-Marc Fèvre, Président de la Communauté de communes du Bassin de Joinville en Champagne, 40 emplois sont répartis sur les quatre centres que composent le Pôle technique de Joinville (Saint-Dizier, Montier-en-Der, Joinville, Doulevant-le-Château).
Une force pour le Département
Les agents qui assurent une veille territoriale par tous les temps, sont une force pour le Département. L’année 2024, non épargnée par les accidents de la route, a été marquée fortement en juin avec les torrents de boue et les nombreux coups de vents nécessitant de nombreuses interventions des agents. L’efficacité des agents départementaux des routes a également été applaudie par l’assemblée réunie dans ces nouveaux locaux.
Maryline Meunier
maryline.meunier@haute-marne.fr
Un espace fonctionnel de taille
Une visite a permis de découvrir les nouveaux locaux administratifs offrant de véritables espaces de vie plus confortables facilitant les échanges entre les services. Beaucoup plus opérationnels, les locaux techniques et les extérieurs offrent de meilleures conditions de travail. Garé sous abri isolé, le matériel est rapidement opérationnel et prêt à intervenir sur les quelques 200 km du réseau routier.
Les manœuvres des véhicules sont facilitées au sein des divers espaces extérieurs. A noter que ce centre d’exploitation dispose d’une unité de production de saumure (mélange d’eau et de sel) qui permet de desservir les 4 centres d’exploitation du Pôle. Parmi les équipements de dernière génération, les bâtiments administratifs sont recouverts de panneaux photovoltaïques. Les eaux de pluie sont collectées depuis les toitures vers une réserve d’eau qui permet de nettoyer le matériel et les véhicules sans utiliser l’eau du réseau.
Un nouveau plan de sécurisation
Voté dernièrement au budget, 30 M € seront consacrés en 2025 à un nouveau plan de sécurisation. A l’image du giratoire de Roches-sur-Marne, de nombreux travaux et études sont encore à prévoir sur les ponts ou encore la livraison du centre technique d’Auberive qui est en cours de construction.