Depuis 2013, il existe une journée spéciale baptisée « Fête du Tour » durant laquelle des cyclistes de tous âges sont invités à se rassembler sur les sites d’accueil du Tour de France. Comme le Tour s’arrête en Haute-Marne le 6 juillet prochain, le vélo Club de Montigny organise un périple ce samedi 25 mai.
Le vélo Club de Montigny a décidé de participer à la “Fête du Tour” ce samedi 25 mai sachant qu’à l’initiative du Conseil départemental, le Tour de France sera en Haute-Marne le 6 juillet. Les cyclistes, de tous niveaux, partiront de la place de Verdun, à Montigny, pour une arrivée prévue à Colombey-les-Deux-Églises en fin d’après-midi. Tout le monde est le bienvenu !
Jean-Claude Couturier, le président du vélo club Montigny Roue Libre, explique : « au total, on propose une randonnée de 84 km. Même si, pour des raisons de sécurité, nous n’emprunterons pas l’intégralité du parcours de la 8ème étape du Tour de France, à partir de Bologne, nous serons sur le circuit qui sera emprunté par les coureurs le 6 juillet. Pour nous, l’idée de cette journée était de faire un clin d’œil à la commune de Montigny ».
Comme son nom l’indique « Roue libre », les coureurs sont libres de faire la totalité du parcours ou de le prendre en chemin. « C’est ouvert à tout le monde, homme, femme, enfants à partir de 15 ans, licenciés ou non. Un mini-bus est à disposition des coureurs qui souhaitent faire également une pause en cours de parcours. Tout est possible. Notre but c’est de faire reluire l’image du cyclisme, ce qu’on voudrait c’est faire courir des jeunes », détaille Philippe Renaud, le secrétaire du club.
Seule condition, s’inscrire rapidement auprès de Jean-Claude Couturier au 06.86.93.36.77 ou de Philippe Renaud au 06.07.96.81.48.
Maryline Meunier
maryline.meunier@haute-marne.fr
Un club de jeunes pousses
Avec en mémoire l’incroyable participation de 227 coureurs au « Prix de Montigny » qui s’est déroulé en mars dernier avec la présence de 22 minimes et 24 cadets, le club créé en 1996 garde espoir de redonner au cyclisme ses lettres de noblesse. Le cyclocross souvenir « Eric Baumberger », (en mémoire du créateur du club) organisé début novembre laisse la part belle aux jeunes générations. Parmi les jeunes pousses qui ont commencé leurs premières courses à Montigny, Henri-François Hacquin (en DN1) classé 4ème au championnat de France – Espoirs a fait partie de la course Paris-Troyes. Quant à Amaury Cousin, l’actuel vice-président est aussi un habitué des podiums.
Le parcours
Montigny – Lénizeul – Daillecourt – Perrusse – Longchamp-les-Millères – Consigny – Rimaucourt – Andelot (repas place Cantarel) – Blancheville – Chantraine – Briaucourt – Bologne – Marault – Amnéville-la-Prairie – Meures – Sexfontaine -Juzennecourt – La Chapelle – en- Blaisy – La Mothe en Blaisy -Colombey-les-Deux-Églises.