ROUTES – Ce 8 avril, suite à un arrêté signé par Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, la RD520 (ex RN67) passe à une vitesse maximale autorisée de 90 km/h en lieu et place des 80 km/h. Le Président du Conseil départemental de la Haute-Marne s’est rendu sur une partie du tronçon de la RD520, à proximité de Semoutiers, pour symboliser ce passage et réaffirmer sa position sur la vitesse autorisée sur des axes entretenus.
« Nous sommes, en Haute-Marne, un département rural. La mobilité passe essentiellement par la voiture. Nous devons donc faciliter les déplacements des Haut-Marnais. Le passage aux 90 km/h y contribue tout comme les travaux effectués sur nos routes ». Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, explique ainsi le passage de 80 à 90 km/h de la RD520 (ex RN67) qui va de Semoutiers à Saint-Dizier ainsi qu’une partie de la RD6 de Châteauvillain et Maranville.
La Haute-Marne était le premier département de France à repasser aux 90 km/h en 2020 sur une partie de son réseau de routes départementales (voir encadré) et est désormais le premier département à repasser aux 90 km/h dans le cadre du transfert des routes nationales permis par la loi 3DS. Au total, sur les près de 4 000 km de routes dont le Conseil départemental est gestionnaire, un peu plus de 800 km bénéficieront désormais d’une limitation de vitesse à 90km/h.
Le passage aux 90 km/h n’a pas causé plus d’accidents sur les routes départementales
D’un point de vue accidentalité, il s’avère que l’augmentation de la limitation de vitesse n’a pas eu d’effets négatifs sur les routes concernées.
L’analyse de l’impact du passage à 90 km/h doit se faire sur des périodes et des réseaux identiques et par conséquent comparables. Afin d’éviter de fausser les résultats, la période couvrant la 1er confinement COVID (mars – juin 2020) est évitée. Il est donc choisi de retenir les périodes suivantes :
▪ Août 2018 – décembre 2019 = RD limitées à 80 km/h
▪ Août 2020 – décembre 2021 = certaines RD limitées à 90 km/h
▪ Août 2021 – décembre 2022 = certaines RD limitées à 90 km/h
▪ Août 2022 – décembre 2023 = certaines RD limitées à 90 km/h
Une nouvelle étape franchie avec le retour aux 90 km/h sur la route nationale transférée
Mi-février, les élus du Conseil départemental de la Haute-Marne en commission permanente avaient approuvé le projet de mise à 90km/h de la RD520 entre les communes de Semoutiers-Montsaon et Saint-Dizier et de la RD6 située entre les communes de Châteauvillain et Maranville.
Sur la RD520 dont 52 km sur 77 passent de 80 à 90 km/h, 7 300 véhicules circulent chaque jour dont 32,8 % de poids-lourds. Entre 2018 et 2023, période où la route était à 80 km/h, 22 accidents ont été recensés ainsi que 14 morts.
Les tronçons concernés par un retour aux 90 km/h sur la RD520 (ex RN67)
Mesures de sécurité sur les routes
A la hausse de la limitation de vitesse, Nicolas Lacroix associe une série de nouvelles mesures de sécurité qui visent à favoriser la mobilité des usagers sur cette route dans le cadre de sa reprise par le Conseil départemental : traitement de points particuliers comme le carrefour de Roches-sur-Marne, traitement des régimes de priorité (carrefours avec voies d’accès à la RD520), travaux de réhabilitation structurelle de chaussée, renouvellement de couches de roulement en 2024, renforcement des dispositifs de retenue pour les motards ou encore le renouvellement de la signalisation horizontale.
La RD520 étant intégrée dans le réseau structurant, le Conseil départemental de la Haute-Marne garantit une veille particulière sur cet itinéraire. Il se dote d’un outil de suivi innovant de l’entreprise Autoroutes Trafic permettant des analyses ciblées en identifiant les zones à risques et objectivant les conséquences du passage à 90 km/h. Il permettra de disposer d’éléments destinés notamment à :
- Disposer des données de freinage d’urgence et d’accélérations longitudinales ou transversales permettant d’identifier les carrefours ou virages dangereux ;
- D’identifier les carrefours dangereux sur la base des données comportementales des usagers ;
- D’analyser les faits avant et après le passage à 90 km/h en se basant sur un historique de 4 ans.
Rappel du calendrier du retour aux 90 km/h en Haute-Marne
- 1er juillet 2018 : mise en place des 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central décidée par le gouvernement Edouard Philippe sans concertation.
- Mai 2019 : le gouvernement annonce revenir en arrière et vouloir ouvrir la possibilité pour les élus locaux de revenir aux 90km/h.
- Vendredi 24 mai 2019 : l’Assemblée départementale annonce son intention d’un retour de la limitation de vitesse à 90 km/h sur certains tronçons de la voierie haut-marnaise et lance une étude d’accidentologie définie sur 5 ans qui permis d’évaluer les risques engendrés par une augmentation de la vitesse autorisée, tronçon par tronçon. Nous avons été les premiers en France à nous positionner et à rétablir dès janvier 2020 les 90 km/h.
- 23 décembre 2019 : promulgation de la loi d’orientation des mobilités (LOM), dans laquelle l’article 15 bis B introduit la possibilité du retour aux 90 km/h sur les routes bidirectionnelles hors agglomération. Entrée en vigueur au 1er janvier 2020.
- Jeudi 9 janvier 2020 : première phase de retour aux 90 km/h en Haute-Marne. La circulation à 90 km/h est mise en oeuvre sur 15 axes considérés comme « sûrs et de sécurisés » par l’étude d’accidentologie (largeur de chaussée, visibilité, présence d’obstacles, balisages, etc…). Ces 15 axes représentent 476 km de routes, ce sont les axes « structurants ». Ces routes représentent 12% du réseau mais surtout 80% des flux de déplacement du département.
- Juillet 2020 : seconde phase avec 18 nouvelles routes s’étendant sur 290 km voient leur limitation de vitesse repasser à 90 km/h. Avec ces deux phases cumulées, plus de 750 kilomètres auront été concernées par une augmentation de leur vitesse autorisée, soit 20% du réseau départemental.
- Janvier 2024 : le Département de la Haute-Marne devient gestionnaire de la route nationale 67, désormais appelée RD520.
- Avril 2024 : retour à 90km/h pour la RD6 et la RD520 (ex RN67).