Mi-juillet, la visite des chantiers réalisés par le Département s’est poursuivie entre Montigny-le-Roi et Is-en-Bassigny. Ce carrefour va totalement changer d’aspect pour sécuriser le flux des automobilistes. Les travaux entrent dans leur deuxième phase ce 25 juillet. Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, et Paul Fournié, Vice-Président délégué aux Infrastructures routières et aux bâtiments, se sont également arrêtés à Noyers pour une rencontre avec le maire Christian Boilletot. 

Dans sa tournée des chantiers sur ouvrages d’art et routiers, après Vesaignes-sur-Marne et Ninville, Nicolas Lacroix a rejoint Is-en-Bassigny ou plus précisément le carrefour entre la RD 74 et la RD 417 situé entre Is-en-Bassigny et Montigny-le-Roi. Le maire de Is, Charles Martin, était également au rendez-vous.

Les travaux pour un coût de 800 000 € ont débuté le 26 juin et, déjà, ce carrefour est en pleine révolution dans le but d’améliorer le flux des véhicules et de sécuriser l’accès aux automobilistes. Deux objectifs sont clairement affichés par le service des routes du Département : « limiter l’accidentologie sur ce carrefour qui a connu deux accidents avec blessés graves en 2014 et mettre fin au non-respect du Stop sur la RD 417 par des poids lourds ».

Le sens des priorités pour ce carrefour

Ce carrefour change totalement d’aspect et va rendre plus cohérent le sens des priorités. Pour l’instant, l’axe prioritaire était Montigny/Neufchâteau (RD 74) et pourtant, plus de 60 % des véhicules circulant sur cette voie tournent à gauche sur la RD 417 en direction d’Is-en-Bassigny (3 450 voitures par jour). De surcroît, la quasi-totalité des véhicules circulant sur la RD 417, venant d’Is-en-Bassigny, tournent à droite en direction de Montigny.

Paul Fournié y voit « une logique évidente de mettre ce carrefour en cohérence avec ses flux ». A la sécurisation du carrefour et à la fluidification du trafic s’ajoute la volonté du Département de favoriser les manœuvres des convois exceptionnels, de raccorder les voies romaines utilisées pour la desserte agricole et réaliser des structures de chaussées adaptées au trafic.

Début de la seconde phase de travaux ce 25 juillet pour le carrefour

La première phase des travaux s’achève ce 21 juillet sans qu’elle n’ait causé trop de gênes du fait de la mise en place d’un alternat pour le passage des véhicules. La deuxième phase qui débute ce 25 juillet est plus « complexe ». Elle consiste à la réalisation de la structure de chaussée sur une moitié de route mais surtout, durant cette phase d’un mois, la branche nord de la RD74 sera interdite à toute circulation.

Autrement dit, les conducteurs qui souhaitent transiter entre Montigny et Noyers/Clefmont/Neufchâteau seront invités à suivre une déviation qui part de Montigny pour rejoindre Daillecourt en passant par Meuse, Maulain, Ravennefontaines, Merrey, Choiseul et Bassoncourt (voir plan ci-joint). 

Il est à noter que la circulation sur les deux autres branches qui font transiter les véhicules d’Is à Montigny sera maintenue et gérée à l’aide d’un alternat.

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr

Les trottoirs de Noyers

La commune de Noyers est traversée par la route départementale 74 qui fait le lien entre Neufchâteau, l’accès à l’autoroute et la descente vers le sud de la France. La circulation y est très importante et, en particulier, en matière de poids lourds et d’engins agricoles. Christian Boilletot, le maire, ne peut que constater, de fait, « la dégradation de la chaussée et l’affaissement des trottoirs au niveau de l’entrée de Noyers (côté Clefmont) ».

Il en a fait état à Nicolas Lacroix lors d’une rencontre et il a été convenu d’y remédier et de coordonner de futurs travaux. La commune prendrait en charge le déplacement de l’induction qui est, pour l’instant, sous la route et qui serait déplacée sous le trottoir. Elle financera également le nouveau trottoir. Quant au Département, il s’occupera exclusivement de la réfection de la route pour faire le lien avec les nouveaux trottoirs.