L’Office de tourisme de Langres a été totalement réaménagé pour répondre aux nouvelles attentes des touristes et des résidents du territoire. Inauguré le 29 mars, le but est de doper l’image et la notoriété du territoire. Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, parle de l’attractivité globale du département.
Lancée officiellement le 2 novembre 2023, l’Agence d’attractivité de la Haute-Marne a pour objectif de faire de la Haute-Marne une terre d’accueil, professionnelle, résidentielle et touristique. Pour y parvenir, elle se dote d’outils sans cesse plus innovant. Les Offices de tourisme, comme celle de Langres, y participent.
Or, face à l’évolution du tourisme et à la digitalisation de l’information, les Offices de tourisme ont connu une baisse de leur fréquentation. Le pari de l’Agence d’attractivité est d’inverser cette tendance en misant sur l’humain et la qualité de l’accueil. Pour y parvenir, la rénovation des accueils est une première étape. Après celle de Langres suivra celle de Bourbonne-les-Bains.
Doper l’attractivité des territoires
Le nouvel aménagement de l’office du tourisme langrois a été dévoilé le 29 mars. Nicolas Lacroix, Président de l’Agence d’attractivité, explique : « le sens de cette rénovation est de provoquer une expérience, une envie de visite au sein même de l’Office de tourisme. Dès qu’il franchit la porte, le visiteur est accueilli mais également invité au séjour, à la découverte de nos richesses patrimoniales et orienté vers nos offres d’hébergement, de restauration, nos musées mais aussi nos sites patrimoniaux ou ludiques ».
Dans une ambiance harmonieuse, sous les suspensions en osier, les visiteurs peuvent désormais profiter de deux espaces de représentation des images fortes du territoire de Langres : la ville fortifiée, le buste de Denis Diderot. Un mur est dédié aux produits du département. Une zone centrale propose de la documentation touristique et des productions locales.
La volonté de l’Agence est bien de doper l’image et la notoriété du Département mais aussi de développer l’activité en lien avec les professionnels du secteur.
Des espaces d’accueil repensés
Neuf écrans de 17 pouces présentent de façon dynamique des sites de visites patrimoniaux. En complément, l’arbre symbole du Parc national de forêts, présente treize sites naturels à découvrir. Un écran de 55 pouces diffuse l’ensemble des films promotionnels du département et du territoire de Langres.
Une zone famille permet à tous de prendre le temps. Ces nouveaux lieux conviviaux invitent les habitants à se réapproprier leur territoire aux côtés des touristes pour faire de la Haute-Marne peut- être l’escapade d’une vie…
Maryline Meunier
maryline.meunier@haute-marne.fr
Une démarche globale
Nouvelle carte touristique, nouveaux documents et magazine de destination, nouveau site internet, application mobile IDVizit, visites apéros sans oublier les billetteries du petit train touristique, des visites guidées à la demande, des locations de rosalies et de vélos à assistance électrique… l’activité touristique ne cesse de se développer en Haute-Marne. Animations et expositions ne manqueront pas de rythmer cette nouvelle saison touristique.
En parallèle, une étude sur la performance du tissu hôtelier haut-marnais et le potentiel de développement lié au marché du séminaire sera menée. Un accompagnement sera même proposé aux prestataires qui souhaitent suivre les recommandations du Guide Michelin. L’Agence d’attractivité permet d’accompagner aussi de nouveaux investisseurs comme Julien Cohen et Laurent Petit sur Langres mais aussi des visiteurs en réflexion de changement de vie.