Le nouvel abattoir départemental, à Chaumont, a été inauguré en juillet dernier. Porté par le Conseil départemental de la Haute-Marne, il est présenté comme un outil de proximité indispensable pour les circuits courts et la filière viande. Le magasin de producteurs Multiferm en est le premier client. L’avis d’Hyppolite Babouillard, agriculteur et gérant de Multiferm.  

« L’abattoir départemental de Chaumont est un outil indispensable pour Multiferm et pour tous les agriculteurs en vente directe ». Hyppolite Babouillard salue ainsi l’initiative du Conseil départemental de la Haute-Marne qui a pris en charge la construction d’un abattoir de proximité agréé au cœur de la Haute-Marne.  

Eleveur de volailles à Leuchey et fournisseur de Multiferm, il explique les conséquences « si l’abattoir avait disparu ». Il évoque les déplacements des animaux vers des sites lointains et le bien-être animal qui aurait été mis à mal. Les porcs partiraient à Châtillon-sur-Seine mais il est déjà saturé. Les bovins à Beaunes, à Mirecourt ou à Troyes.  

Entre le transport des animaux et le retour des carcasses, des camions auraient déroulé des kilomètres et du temps. Hyppolite Babouillard a effectué un calcul : « pour Multiferm, il aurait fallu embaucher un salarié à temps plein et le mettre sur les routes. L’existence d’un abattoir départemental est essentielle d’un point de vue économique ».  

Un développement local qui en découle 

Le gérant de Multiferm parle aussi du développement local qui en découle. « Des agriculteurs et Multiferm peuvent ainsi investir, se développer et embaucher. Il en va aussi du renouveau de la Haute-Marne ». Il confie que, depuis 20 ans, il perçoit un nouvel élan et un certain dynamisme dans la filière des circuits courts. De surcroit, un tel outil moderne et innovant permet de sécuriser l’activité des éleveurs sur le long terme et donc d’avoir une vision à long terme. 

Multiferm travaille avec l’abattoir à hauteur de 150 tonnes de carcasses par an soit 1 500 à 1 700 animaux par an. Porcs, agneaux, bovins, il est le premier usager de l’abattoir et aspire à développer encore l’activité.  

Des filières à construire 

Grâce aux nouveaux ateliers de découpe, saucissonnerie et steak haché, Hyppolite Babouillard espère que le nouvel abattoir attirera de nouveaux éleveurs et, en filigrane, il pense au développement d’une filière porc 100 % Haute-Marne. Autrement dit, il mise sur la mise en place de petites unités de porcs dans les fermes de Haute-Marne. Ils seront estampillé « local » et aux bonnes conditions d’élevage. Le tout avec l’assurance, pour les éleveurs, d’une production rentable. 

L’éleveur conclut sur la fierté d’avoir su préserver un tel outil. « Grâce à l’initiative de la Confédération paysanne, c’est unique en France et d’autres départements nous prennent comme modèle ». Il termine : « tout ceci est grâce au cœur de paysan de Nicolas Lacroix, le Président du Conseil départemental. Nous lui en sommes extrêmement reconnaissants d’avoir été le porteur du projet immobilier puis de la maitrise d’œuvre puis du mobilier ». 

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr

Agrilocal 52 aussi 

Multiferm est le premier client de l’abattoir départemental mais il est aussi le premier fournisseur à Agrilocal 52 avec, en 2023, près de 50 000 € de chiffre d’affaires passé sur la plateforme soit 3,3 tonnes de viande.