Les agents des routes du Conseil départemental de la Haute-Marne sont pleinement mobilisés depuis les orages du dernier week-end de juin. Déjà présents lors des fortes pluies, ils s’appliquent désormais à sécuriser les routes, en particulier dans le secteur de Poissons.

54 interventions pour raison d’inondations, 40 pour enlever des arbres tombés sur les routes départementales, une pour un accident… les agents des routes du Conseil départemental de la Haute-Marne se sont mobilisés durant le dernier week-end de juin à la suite des intempéries survenues sur toute la Haute-Marne et plus particulièrement dans le secteur de Poissons.

Agent au pôle technique de Joinville, Laurence Aubertin était de permanence et elle a dû faire face, avec une vingtaine de ses collègues, aux coulées de boues qui envahissent les routes, aux arbres sur la chaussée, aux inondations. Les opérations d’urgence ont duré du samedi soir au lundi matin avec un seul but : « sécuriser les routes ».

150 litres au m2

Poissons, Noncourt, Suzannecourt, Sailly, Soulaincourt étaient les communes les plus touchées après avoir reçu 150 litres d’eau au m2 en quelques minutes. Certains habitants ont vu arriver sur eux une vague d’eau et de boues d’1,5 mètre avec pour conséquences des glissements de terrain et des dégradations. Certains témoignent d’une chance inespérée qu’il n’y ait pas eu de morts.

Aujourd’hui encore et pendant de longues semaines, les équipes du Département du pôle routier de Joinville vont s’employer à remettre en état les routes départementales, sachant que l’eau se retire très lentement et que les sols sont fragilisés et instables.

Soutien aux communes sinistrées

Présent sur le terrain dès lundi, Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne a apporté « son soutien aux communes sinistrées ». Il sait « les agents du Département aux côtés des maires ».    

Comme le dit Sébastien Henry, responsable du pôle technique de Joinville, souligne l’engagement du personnel d’astreinte, des renforts ainsi que la solidarité qui s’est mise en place. Il pense aux agriculteurs, aux pompiers et aux gendarmes.

Désormais, les équipes du Département s’attachent à « refaire les accotements et à creuser les fossés afin d’éviter les conséquences d’un éventuel nouvel épisode de ce type».

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr