Lundi au vendredi

8:30-12h30 | 13:30-17:30

03 25 32 88 88

Une journée d’échanges pour mieux accompagner les aidants 

Le 4 décembre, la salle Niederberger a accueilli une journée de sensibilisation entièrement dédiée au répit des aidants de personnes en situation de handicap, à destination des professionnels du secteur médico-social. Cet événement a été rendu possible grâce au soutien financier du Département et de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNASA), dans le cadre de leur engagement en faveur des aidants.

Nathalie Fey, cheffe de service du Bois l’Abbesse, et Virginie Benneka, animatrice de la plateforme d’aide et d’accompagnement au répit des aidants de personnes en situation de handicap, ont rappelé les principaux besoins, difficultés et pistes d’accompagnement des aidants se basant sur les Recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) élaborées dans le cadre du « Répit des aidants ». Des solutions de vacances-répit et des aides financières existent, l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) en a présenté quelques-unes. 

Des ateliers collaboratifs pour améliorer les pratiques professionnelles 

A travers des ateliers collaboratifs réunissant professionnels et aidants, tous ont pu échanger autour des pratiques et identifier des leviers d’amélioration. Comprendre ce qu’est le recours au répit en levant certains freins, savoir repérer les signaux d’alerte d’épuisement chez l’aidant, associer « l’aidé » à la construction d’un projet de répit, accompagner le « lâcher-prise » de l’aidant sont autant de pistes travaillées lors des ateliers qui ont permis aux professionnels et aidants de mieux comprendre les besoins et attentes de chacun. Un partage d’expériences très enrichissant suivi d’un un temps de recentrage et de bien-être proposé par Prune Baran, sophrologue. 

Une clôture originale et participative 

La troupe « La Compagnie des Joli(e)s Mômes » a conclu cette journée de manière dynamique et participative grâce à une synthèse théâtralisée. Cette mise en scène a permis de revisiter les échanges de la journée avec humour et sensibilité, tout en soulignant les enjeux essentiels liés à l’accompagnement des aidants.