Bienvenue sur le site des Archives départementales de la Haute-Marne !

Les Archives départementales, service du Département de la Haute-Marne, ont pour mission de conserver et de communiquer au public l’ensemble du patrimoine écrit du territoire : archives publiques depuis ses plus anciens documents connus (une charte de Louis le Pieux de 814 provenant de l’évêché de Langres) jusqu’aux plus récents (archives du Conseil départemental, de la Préfecture, etc.), en passant par les jugements de justice, les minutes notariales, etc. À ces documents s’ajoutent des archives privées comme les archives d’entreprise de renommée ou provenant de personnages célèbres et de grandes familles tels que Du Châtelet, Diderot, les Bouchardon, Louise Michel…

Installés depuis 1975 à Choignes, une extension et le réaménagement des bâtiments ont été nécessaires afin de pouvoir recevoir de nouvelles archives et accueillir les visiteurs dans des conditions optimales. Ce projet, porté en 2008 par le Conseil départemental, verra son aboutissement en septembre 2011. Les Archives départementales prennent alors possession de leur nouveau bâtiment. Moderne et innovant (son silo est le seul en France qui bénéficie d’un dispositif naturel de climatisation), il assure une capacité et des conditions de stockage adaptées aux nécessités de conservation et permet désormais un accès à un public très large : généalogistes, chercheurs, étudiants, scolaires et particuliers curieux et passionnés.

Les Archives départementales, ce sont aussi des conférences, des ateliers et des expositions organisés tout au long de l’année à retrouver sur ce portail !