Le Conseil départemental de la Haute-Marne veut faire du canal entre Champagne et Bourgogne un atout et un produit d’appel touristique. Récemment recruté, Dorian Cardot est chargé de son animation et de son développement. Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, veut en faire une des fiertés des Haut-Marnais.

Il traverse la Haute-Marne du nord au sud sur 164 km (224 km au total). Il est une dorsale incontournable du département et Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, veut en faire « un vrai lieu d’attractivité et une artère touristique pour le territoire ». Le canal entre Champagne et Bourgogne est un atout et, à ce titre, le Département souhaite le développer et l’animer.

Pour cela, il vient de recruter un chargé d’animation et de développement en la personne de Dorian Cardot (voir encadré). Son embauche répond à un besoin évident d’aménagement tout le long du parcours, en particulier le chemin de halage qui n’est pas continu et pas toujours adapté aux balades. Des projets sont aussi en discussion concernant la valorisation des maisons éclusières, jusqu’à présent laissées à l’abandon.

7 millions d’euros au programme

Pour le chemin de halage, première priorité, le Département investit 7 millions d’euros et près de 60 km sont déjà rénovés. Autres projets en cours de réalisation : la sécurisation du tunnel de Condes, qui est indispensable pour assurer la continuité du linéaire cyclable ou l’aménagement de pontons de pêche. Sur ce sujet, l’objectif est aussi de permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite, de favoriser l’encadrement de la pratique de la pêche et de valoriser le paysage. Nicolas Lacroix précise que « rien ne se fera sans la participation de tous les acteurs ».

La dorsale de la Haute-Marne

Fédération de pêche, communes, acteurs du tourisme, etc., il s’agit d’un vrai projet de territoire. Par exemple, Dorian Cardot est chargé d’améliorer la signalétique du bord du canal afin que tous les lieux remarquables, les villes et les points de restauration à proximité soient visibles et accessibles. « Le canal doit être le point de départ de visites et de découverte de la Haute-Marne. Il doit être la fierté des Haut-Marnais ».

C’est la mission de Dorian Cardot, un « couteau suisse » qui ira jusqu’à trouver des animations culturelles pour faire vivre le canal. Tout est imaginable selon ce dernier : « des expositions éphémères, des manifestations ponctuelles, des ginguettes itinérantes, etc. »

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr

Dorian Cardot en quelques mots

D’origine haut-marnaise et plus précisément de Bayard-sur-Marne, Dorian Cardot a une formation de géographe à l’Université de Lorraine, à Nancy. Agé de 25 ans, il est en poste depuis le 1er mars 2023, au pôle aménagement du Conseil départemental de la Haute-Marne. Ses passions : le vélo et les espaces naturels.