Des orientations budgétaires inédites, un contexte teinté de nombreuses incertitudes et de difficultés pour les Départements : les débats d’orientations budgétaires tenus le 22 novembre au Conseil départemental de la Haute-Marne suivis du vote du budget le 13 décembre se sont transformés en boucliers pour protéger le territoire et les habitants du désastre budgétaire de l’État. 

« Prendre conscience que nous sommes sur un point de bascule. » Le discours de Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, l’a clairement fait comprendre à plusieurs reprises lors de son assemblée face au budget de l’État, qui d’après lui conduit tout droit à l’asphyxie des Départements. Supporter plus de 2 milliards d’efforts budgétaires pour contribuer au redressement des comptes publics : une ineptie qui irait à l’encontre du rôle des Départements. Pour élaborer le budget 2025, « nous n’avons pas eu d’autres choix que d’effectuer une revue des politiques publiques. À l’horizon de 2030, nous devrions baisser nos dépenses de 61 millions d’euros ! Pour y parvenir, nous avons mis toutes nos dépenses et recettes sur la table et nous avons regardé, service par service, budget par budget et ligne par ligne, où il nous était possible de rendre notre dépense plus efficace. Grâce à ce travail minutieux d’introspection, nous avons réussi à dégager 61 millions d’euros, en ne sacrifiant personne », explique le Président Département.  

Protéger les territoires 

Le Département a un rôle de garant de l’aménagement du territoire et de la cohésion. Afin de préserver ce rôle, un budget d’investissement de près de 50 millions d’euros a été voté pour l’année 2025. Ce budget volontariste permet de continuer d’accompagner les partenaires comme les communes (11 M€) et les associations qui ne relèvent pourtant pas des compétences obligatoires mais qui sont des piliers essentiels à la cohésion de nos territoires ruraux.  Grâce à ces efforts financiers, plusieurs opérations très attendues par les habitants seront lancées. 

Protéger les Haut-Marnais

De la petite-enfance aux séniors, de la protection de l’enfance à la prise en charge du handicap en passant par l’insertion et l’accompagnement des personnes qui font face aux difficultés de la vie, là encore le Département est le garant de la solidarité humaine.  Près de la moitié de son budget est consacré à la protection des habitants du territoire de la naissance jusqu’à la dépendance.