Archives en ligne

Le moteur de recherche Bach vous permet d’effectuer une recherche par mots-clés dans l’ensemble des inventaires en ligne. Des filtres vous aident à affiner les résultats de votre recherche (par thématique, typologie, dates par exemple). Ci-dessous, vous trouverez quelques modes d’emploi, ainsi que des accès rapides en fonction de la recherche que vous souhaitez mener.

Consulter le guide d’utilisation de l’interface de recherche

Consulter le guide d’utilisation de la visionneuse d’images

Faire une recherche généalogique sur notre site

La plupart des fonds que nous conservons ne sont pas numérisés : vous n’aurez accès en ligne qu’à l’inventaire, et devrez venir en salle de lecture pour consulter les documents. Si vous voulez savoir si les documents qui vous intéressent sont numérisés, vous pouvez consulter la liste des fonds numérisés.

Vous voulez effectuer une recherche générale ?

Vous voulez effectuer une recherche thématique ?

Attention : il existe deux collections des registres d’état civil.

La collection départementale est composée des doubles, transmis au greffe du Tribunal de grande instance puis versés aux Archives départementales. Tous les ans, nous ajoutons les images des registres de plus de 100 ans.

La collection communale est composée des registres conservés en mairie ; elle a fait l’objet d’une numérisation en 2006-2007 qui concernait les registres clos de plus de 100 ans à cette date. Elle n’est pas mise à jour.

Reproduction de documents et réutilisation des données publiques

Reproduction

Tous les documents librement consultables (non soumis à une dérogation de consultation) sont reproductibles. Les lecteurs sont autorisés à prendre des photographies sans flash en salle de lecture, sous réserve que cette activité ne perturbe pas le fonctionnement courant et le calme du lieu.

Nous pouvons faire des photocopies pour les pièces d’un format inférieur ou égal au A3 non reliées, si leur état matériel le permet : les parchemins, notamment, ne peuvent pas être photocopiés.

Pour les parchemins, les documents reliés ou ceux de grand format (jusqu’à C2), nous proposons un service de numérisation.

Réutilisation

Le Conseil départemental autorise la réutilisation non commerciale de ses données, ainsi que la réutilisation commerciale jusqu’à 50 vues, dans le respect des termes de la licence Etalab. 

La réutilisation commerciale de plus de 50 vues reste soumise à l’obtention d’une licence commerciale soumise à redevance.

Consulter les tarifs de reproduction et les tarifs de réutilisation commerciale