Conférence : "Bienvenue dans la forêt gourmande"
Dans le cadre du cycle "Dans la nature de l'Homme", la ville de Saint-Dizier et la LPO Champagne-Ardenne propose une conférence animée par Fabrice DESJOURS.

-
mars 2025
- mardi 25 18h30 - 20h00
Les forêts représentent une ressource naturelle remarquable. Elles fournissent le bois, une matière première renouvelable utilisée comme matériau de construction et de combustion. Les feuilles, jeunes rameaux et bourgeons donnent du fourrage au bétail. Le gibier, les fruits, graines et champignons qu’elles abritent composent une réserve alimentaire variée. Ellesconstituent l'habitat d'une flore et d'une faune très diversifiées, influencent favorablement le climat régional, se portent garantes de la pureté de l'eau de source.
Les bienfaits des forêts sont nombreux pour le corps et l’esprit ! Les forêts tropicales notamment détiennent une fabuleuse pharmacopée dont les plantes médicinales, racines, résines servent de base médicinale. A travers des activités de plein air, elles créent une aire de détente bénéfique à notre bien-être.
Fabrice Desjours est passionné de botanique et débute en 2010 la mise en place d’une forêt nourricière de 2,5 hectares en Bourgogne. Il crée en 2018 l’association Forêt gourmande qui s’investit pour diffuser les connaissances et rendre accessible à tous la technique des jardins forêts en climat tempéré. Aujourd’hui l’association est un centre de formation, de recherche et un bureau d’études.
Au cours de questions-réponses-discussion avec le public, il abordera les thèmes de reforestation nourricière. La notion de cuisine reforestante. L'Ager, la Sylva et l'Hortus. De quels messages est porteuse notre civilisation? L'agroforesterie tropicales et de civilisations forestières. Qu’est-ce qu'un jardin-forêt en climat tempéré ? (strates, avantages, possibilités de la 3D nourricière, présentation de plantes alimentaires méconnues et des nourritures de forêts ou forestibles...). Où peut-on implanter un jardin-forêt ?
Retour d'expériences sur les jardins-forêts vivriers, agricoles, environnementaux, scientifiques et communaux.