Assistez à la conférence "Investigations sur Joseph Le Calennec"

16 septembre 2023 | 14h30 - 15h30

Samedi 16 septembre 2023, 14h30

Participez à une conférence de Tony Durand : Investigations sur Joseph Le Calennec.

Assistez à la conférence "Investigations sur Joseph Le Calennec"
  • septembre 2023
    • samedi 16
      • 14h30 - 15h30

Participez à une conférence de Tony Durand : Investigations sur Joseph Le Calennec.
Graphiste et plasticien, Tony Durand oscille perpétuellement entre commande et travail de recherches personnelles.
En s’interrogeant sur les raisons qui l’ont conduit à pratiquer le graphisme, il identifie le Mille Bornes comme l’un des premiers “chocs visuels” reçus dans son enfance, décrivant le célèbre jeu comme exposé à une sorte de perfection graphique à la comparaison quasiment impossible.

Il est probable que le 1000 Bornes vous évoque instantanément quelques souvenirs d'enfance, ses compositions épurées aux couleurs franches ayant la capacité d’imprimer fortement la mémoire. Mais savez-vous qui se cache derrière l’un des plus gros succès français du jeu de société ?

Aussi discret que passionnant, Joseph Le Callennec (1905-1988) représente, peut-être, l’un des secrets les mieux gardés du graphisme français du XXe siècle. Absent des anthologies et autres récits du graphisme traitant de cette période, Joseph Le Callennec est pourtant à l’origine de créations graphiques marquantes.

Institut du Patrimoine Haut-Marnais

19 rue girardon, 52000 Chaumont

06 08 25 52 18

Découvrez l’ancienne école Sainte-Marie, dans le vieux Chaumont, abandonnée depuis 25 ans. Ces lieux revivent grâce à l’association IPHM, qui œuvre à la sauvegarde des bâtiments et y organise expositions, salon de thé, brocante et autres événements. L’association a pour but de rénover l’ancienne école Sainte-Marie de Chaumont, afin d’en faire un lieu de mise en valeur de l’histoire de la ville. Il s’agit d’un endroit atypique à visiter, pour retrouver une ambiance surannée qui persiste. L’ancienne école Sainte-Marie est composée d’une première construction datant du XVIIIᵉ siècle, située au 12 rue Decrès, en pierres et avec une toiture en ardoise, d’une superficie de 420 m². Ce bâtiment se prolonge par une autre construction de même époque, d’une superficie de 580 m². Un troisième bâtiment, en pierres crépies avec une toiture en tuiles mécaniques, d’une superficie de 220 m², complète l’ensemble. Il est situé à l’angle de la rue de Viéville et de la ruelle Lemoine.

Accès par le 19 rue Girardon, 52000 Chaumont.