Exposition "Le mOnde de Tim, nartiste d'art brut"

17 septembre 2023 | 11h00 - 18h00

16 et 17 septembre 2023

Le mOnde de Tim, nartiste d'art brut

Exposition "Le mOnde de Tim, nartiste d'art brut"
  • septembre 2023
    • samedi 16
      • 14h00 - 20h00
    • dimanche 17
      • 11h00 - 18h00

Le mOnde de Tim, nartiste d'art brut
Franco – américain, haut marnais et paysan, 1918 – 1970

Originaire du Grand Est, Timothée a vécu tout sa vie de paysan – nartiste dans une petite ferme isolée d'un village haut-marnais. Franco américain, enfant oublié, né en 1918 d'un soldat en cantonnement et d'une payse. Orphelin dès la naissance, il se révélera par la suite simple d''esprit. Élevé par son oncle et sa tante, il aura une vie inattendue, remplie de rencontres singulières. Sa création artistique solaire a été sa résilience et sa voie de salut pour être bien heureux. Son écriture originale habille ses dessins.
Son œuvre rassemble 2000 illustrations et textes d' Art Brut.

Des conférences seront également prévues le weekend :
- Le samedi 16 à 18h : Le mOnde de Tim et les Parisiens
Non loin de la ferme, Tim va rencontrer des Parisiens venus en vacances d'été dans un cabanon isolé. De 1950 à 1970, cette Maison Bleue est un nid de libertaires et d’hédonistes qui accueillent Tim à bras ouverts et le nomment Nartiste. Ils lui offrent de très bons crayons de couleurs qui dynamisent son art. Ils s'appellent Basile, Le Bon Léon, Lucette, Belin le Bain, Fanu, Rénu, Charline … Ils lui font même découvrir Picasso !

- Le dimanche à 16h : Le mOnde de Tim Nartiste d'Art brut
En quoi Tim est un artiste d' Art Brut ? Ce paysan, simple d'esprit, est autodidacte. Il n'a pas été à l'école, mais a une écriture originale avec des pictos que l'on peut déchiffrer. Sa création artistique lui a permis de faire face à un monde extérieur qui le rejetait. Avec son monde, mêlant réel et imaginaire, Tim a eu un petit territoire de bonheur et un grand espace de création libre. Son œuvre en témoigne !

Au Petit Paris

478 avenue de la République, 52100 Saint-Dizier

La maison de Marcel Dhièvre est une demeure décorée dans le style Art naïf, située à Saint-Dizier (52). Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1984 et a été rénovée en 2012. Le bâtiment a d’abord été sauvé par Katy Couprie, artiste bragarde et parisienne, avant d’être racheté par la mairie de Saint-Dizier. En 2018-2019, une association (Au Petit Paris) et la mairie décident ensemble de réhabiliter la maison et d’en faire un bar associatif. La rénovation est dirigée par l’architecte et urbaniste Charlotte Lurat. L’ensemble de la structure du bâtiment est rénové et une extension est construite.