Exposition « F. Millot, Parfumeur : De l’Eau Magique à Crêpe de Chine, une histoire de famille ».
Panneaux richement documentés, flacons, écrins et objets publicitaires, deux cabinets de curiosités et un pôle olfactif proposent une immersion visuelle et olfactive dans l’univers du parfum.

-
septembre 2019
- vendredi 20 13h30 - 18h30
- samedi 21 9h30 - 12h00
- samedi 21 13h30 - 18h30
- dimanche 22 14h00 - 17h30
Panneaux richement documentés, flacons, écrins et objets publicitaires, deux cabinets de curiosités et un pôle olfactif proposent une immersion visuelle et olfactive dans l’univers du parfum.
Sont-ce les grands parfums qui ont fait les grandes marques ou les grandes marques qui ont fait les grands parfums ?
La maison F. Millot, par son caractère essentiellement familial, a marqué l’histoire de la parfumerie et a su se faire une place prépondérante sur ce marché, entre 1860 à 1970.
Au XIXe siècle, la chimie est en plein essor avec la découverte des molécules de synthèse. Parallèlement, les échanges commerciaux s’élargissent et les techniques industrielles évoluent. C’est l’avènement de la “Parfumerie moderne”.
Au cours de ses cent dix ans d’existence, la parfumerie Millot a mis sur le marché plus de 300 produits, des parfums pour la plupart.
Symbole de la féminité et des Années folles, Crêpe de Chine, parfum emblématique de la marque, a su s'imposer dans le monde très fermé de la parfumerie de cette époque, ouvrant la voie à une nouvelle lignée de parfums, celle des chyprés-fleuris-aldéhydés.
Pour valoriser ses produits, la Parfumerie F. Millot s’entoure d'artistes de renom comme Hector Guimard, pour la création de ses flacons, écrins, publicités et pour la décoration de ses magasins et de ses stands dans les différentes Expositions universelles qui lui valurent de nombreuses récompenses.
Les silos éphémères / Médiathèque
87 Rue Victoire de la Marne, 52000 ChaumontLes silos abritent une médiathèque au cœur du quartier de la gare de Chaumont en Haute-Marne. La dénomination rappelle qu’à l’origine, le bâtiment était une coopérative agricole, caractéristique de l’architecture des années 1930. Le projet de réhabilitation en 1994 a permis de conserver les anciennes trémies à grain, qui traversent les étages de part en part révélant un bâtiment de verre impressionnant dans son aspect, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le bâtiment a obtenu en 2011 le label « Patrimoine du XXe siècle » délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication.