Les chroniques de Chambeau

20 septembre 2025 | 10h30 - 11h00

20 et 21 septembre

Les travaux de voirie exécutés l’an passé, place Diderot, sont l’occasion de mettre en lumière l’histoire mouvementée de ce lieu cher aux Langrois. Autrefois place Chambeau, un antique Champ de Mars,…

Les chroniques de Chambeau
  • septembre 2025
    • samedi 20 10h30 - 11h00
    • dimanche 21 10h30 - 11h00

Les travaux de voirie exécutés l’an passé, place Diderot, sont l’occasion de mettre en lumière l’histoire mouvementée de ce lieu cher aux Langrois. Autrefois place Chambeau, un antique Champ de Mars, le site a longtemps été occupé par une nécropole, avant d’être intégré à la ville et partagé entre la seigneurie du chapitre et celle de l’évêque.

Lieu d’exécutions capitales, de foires, de processions religieuses, la place est finalement occupée par la statue de Diderot, œuvre du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi.

Place Diderot

Place Diderot, 52200 Langres

03.25.86.86.86

Déjà occupé à l’époque gauloise, le site de Langres conforte son importance à l’époque romaine grâce au passage de la grande voie impériale reliant Lyon au Rhin. Un axe dont la portion urbaine correspond à l’actuelle rue Diderot, le cardo maximus, à partir duquel a été tracé le réseau orthogonal des rues délimitant les îlots d’habitation qui structurent la ville. Les découvertes archéologiques permettent de restituer une large rue bordée d’un portique, le long duquel on imagine l’existence de boutiques. À partir de la seconde moitié du IIIᵉ siècle, la cité se dote de remparts qui la maintiennent corsetée sur vingt hectares, au nord du promontoire. Le puissant mur, barrant le plateau d’est en ouest, se développe à quelques mètres derrière l’actuelle statue Diderot, où l’on s’accorde à restituer un accès à la ville. Cette place, alors dite de Chambeau, est située hors les murs et devient une nécropole aux portes de la cité. Ce n’est qu’au XIIIᵉ siècle qu’elle perd ce statut de faubourg pour être définitivement intégrée à la ville, partagée entre les seigneuries de l’évêque et du chapitre. La place abrite également la première véritable maison de ville ; elle devient le lieu d’exécutions capitales, de foires, de processions religieuses et s’anime de nombreux commerces et services. Baptisée place Diderot par décision municipale le 22 mars 1883, le lieu trouve enfin une vocation commémorative avec l’installation de la statue de l’illustre philosophe, réalisée par Bartholdi.

Parkings gratuits présents en périphérie (place du Centenaire, parking Sous-Bie...)