Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix, quatuor à cordes de Joseph Haydn.
quatuor à cordes de Joseph Haydn avec récitante & chansigneuse. Installation de céramiques.

-
avril 2025
- samedi 19 17h00 - 18h30
Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix, quatuor à cordes de Joseph Haydn.
Dans les années 1780, Haydn était considéré comme le compositeur le plus célèbre d’Europe. Éditeurs, organisateurs de concerts et cours allemande, anglaise et française lui commandaient des œuvres de genres variés, de la musique de chambre à l’oratorio en passant par la symphonie. Dès sa première édition des Sept Dernières Paroles du Christ en Croix, parue chez Artaria, à Vienne, en 1787, la version pour orchestre connut un succès retentissant. Dans la foulée de l’édition, Haydn réalisa la même année une transcription pour quatuor à cordes.
Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix furent créées à Cadix lors de la Semaine sainte de 1786. Il s’agit là d’une pièce profondément méditative, invitant à l’introspection, et sans nul doute une des œuvres les plus personnelles de Joseph Haydn. Les sept mouvements lents sont entrecoupés de chacune des sept dernières paroles du Christ en croix figurant dans les différents Évangiles (Luc, Marc et Jean) ; elles sont, pour ce concert, mises en dialogue avec des textes du philosophe Jean-Luc Nancy.
Avec Anne Camillo et Karine Crocquenoy, violons ; Céline Tison, alto ; Felix Knecht, violoncelle ; Anne Sophie Duprels, récitante et Véronique Flamand, chansigneuse LSF (langue des signes).
Une installation de céramiques de Josette Berthe & Germain Caillouet, “Lumière de vie” sera présentée dans l'église à cette occasion.
Avec le soutien de la mairie de Colombey-les-Deux-Églises.
Version pour quatuor à cordes (opus 51) Hob. XX-02