Rupt, village de maîtres de forges (1830-1943)

16 décembre 2021 | 18h30 - 20h30

Jeudi 16 décembre 2021, 18h30

Conférence donnée Lise Peter et Julie Piront, du pôle de médiation de l’office de tourisme du bassin de Joinville en Champagne, dans le cadre des Conférences du Jeudi.

Rupt, village de maîtres de forges (1830-1943)
  • décembre 2021
    • jeudi 16 18h30 - 20h30

Situé dans la vallée de la Marne à 2 km au sud de Joinville, Rupt s'est trouvé récemment sous les feux des projecteurs : le château, ancienne résidence de maîtres de forges et patrimoine en péril, a été sélectionné par la mission Stéphane Bern pour être sauvé avec l'aide de la Fondation du Patrimoine.

Le château n'est toutefois pas la seule trace laissée par les "barons du fer" dans le village. Bien qu'il soit dépourvu de forges et d'usines, l'histoire du village au XIXe siècle est intimement liée à celle de quelques familles de l'industrie métallurgique haut-marnaise qui y ont laissé de nombreuses empreintes toujours visibles aujourd'hui. Cette conférence vous invite à les découvrir.

Théâtre de Saint-Dizier

Place Aristide Briand, 52100 Saint-Dizier

03 25 07 31 66

Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, le théâtre de Saint-Dizier a connu une profonde mise aux normes et rénovation sans rien perdre de son cachet de petit théâtre à l’italienne. Il s’inscrit dans le style en vogue sous le Second Empire depuis la construction de l’Opéra Garnier. Restauré en 2007 avec ses décors des années 20, il a retrouvé sa beauté d’antan et développé une programmation de qualité à la hauteur de la majesté du lieu. La salle compte 334 places réparties entre le parterre, le premier balcon et le poulailler. La scène comprend un plancher détrappable et une fosse d’orchestre. Son acoustique exceptionnelle en fait un lieu de diffusion privilégié pour les orchestres de chambre, l’opérette et l’opéra-comique. Des oeuvres magistrales et historiques dans un lieu qui l’est tout autant, le théâtre de Saint-Dizier est définitivement un lieu d’excellence ! A noter : il est possible de louer le théâtre de Saint-Dizier.