Visitez l'église Saint-Martin, à chœur ouvert
La visite a pour but d'évoquer les origines du pieuré de Saint-Martin, alors qu'il n'était pas intégré dans l'enceinte urbaine ; son architecture, véritable condensé des grands courants artistiques a…

-
septembre 2023
-
samedi 16
- 11h00 - 12h00
-
dimanche 17
- 15h00 - 16h00
-
samedi 16
La visite a pour but d'évoquer les origines du pieuré de Saint-Martin, alors qu'il n'était pas intégré dans l'enceinte urbaine ; son architecture, véritable condensé des grands courants artistiques avec un choeur gothique, une croisée du transept Renaissance et une façade baroque ; et enfin son riche mobilier, de la statuaire du XVIe siècle aux vitraux contemporains.
Eglise Saint-Martin
3 Rue Claude Forgeot, 52200 LangresAttesté dès le XIe siècle, le prieuré de Saint-Martin s'est installé en dehors de l'enceinte urbaine. Il est à l'origine d'un quartier qui sera intégré dans l'enceinte du milieu du XIVe siècle. L'édifice actuel résulte de plusieurs campagnes de construction, échelonnées du XIIIe au XVIIIe siècle. De la première période datent le chœur et la plupart des travées de la nef. De la fin de l'époque médiévale date la clef pendante de la travée centrale. L'incendie survenu en 1725 donna l'occasion de transformer l'édifice, dont les bas-côtés furent doublés en respectant le parti gothique d'origine. L'architecte langrois Claude Forgeot réserva sa créativité à la façade achevée en 1745. Elle est sobre et symétrique ; l'accent est mis sur l'encadrement du portail, traité en avant-corps, décoré d'un ordre ionique et sommé d'un fronton cintré. L'unique clocher campanile n'obéit pas à cette recherche de symétrie : Forgeot avait-il prévu un vis-à-vis ? Haut de 52 mètres, il comporte quatre niveaux distincts. Le premier respecte la sobriété de la façade ; le second est aveugle et cantonné de pilastres à chapiteaux corinthiens ; le troisième, percé de baies pourvues d'abat-son, comporte des pilastres à chapiteaux composites. L'ensemble est coiffé d'un campanile abondamment décoré de pots à feu et de pilastres dont la base se transforme en ailerons. Une telle abondance confère à ce monument la plus délicieuse touche italienne de la région.
