Une promenade pittoresque à la découverte des chefs-d’œuvre d’Ernest Chaumeton, artisan rocailleur en 1900

20 septembre 2025 | 14h00 - 18h00

20 et 21 septembre

Au cours de votre promenade, vous découvrirez ruisseaux et chutes d’eau artificiels, chenils, embarcadères, passerelles, grotte, ponts, canardière, troncs d'arbres qui constituent de remarquables en …

Une promenade pittoresque à la découverte des chefs-d’œuvre d’Ernest Chaumeton, artisan rocailleur en 1900
  • septembre 2025
    • samedi 20 14h00 - 18h00
    • dimanche 21 14h00 - 18h00

Au cours de votre promenade, vous découvrirez ruisseaux et chutes d’eau artificiels, chenils, embarcadères, passerelles, grotte, ponts, canardière, troncs d'arbres qui constituent de remarquables créations en "trompe-l’œil".
Vous pourrez également partir à la découverte du domaine et du verger avec les propriétaires.

Parc du Domaine de Lavaux

Route de Lavaux, 52700 Lafauche

Avec son parcours offrant au regard cascade et étangs, pêcherie, rucher et jardin-verger, le parc de Lavaux, conçu autour d'une demeure des XVIIe et XIXe siècle, est caractéristique de la fin du pittoresque. Il comporte un ensemble remarquable d’ouvrages décoratifs en mortier de ciment armé, donnant l’illusion du bois ou des rochers. Ils ont été créés entre 1908 et 1912 par l’artisan rocailleur Ernest Chaumeton, originaire de la Creuse et médaillé d'argent dans sa spécialité à l'Exposition universelle de 1900. Grottes, chenil, embarcadères, passerelles, ponts, canardière et troncs d'arbres constituent de remarquables créations en « trompe-l’œil », imitant le bois, l'écorce, les branchages ou la pierre. Situé au cœur d’un domaine agricole et forestier, témoignage d’un art de vivre en autarcie, le parc de Lavaux rend hommage au goût d’une époque à la croisée du romantisme et de l’innovation technique. Le parc du Domaine de Lavaux constitue ainsi un témoignage unique dans le Grand Est et la mémoire vivante d'un domaine organisé en complète autonomie. Le domaine comprend une collection de remarquables arbres fruitiers palissés anciens, plantés au début du siècle dernier et entretenus avec passion par l'association des Croqueurs de pommes des Trois Provinces.