Visite libre du jardin du château de Brouthières

2 juin 2024 | 14h00 - 17h30

1 et 2 juin 2024

Visite libre des extérieurs uniquement : parterres engazonnés bordés de haies de buis et parc à l’anglaise. Découvrez le pigeonnier récemment restauré, ainsi que près du cimetière, deux tilleuls du X…

Visite libre du jardin du château de Brouthières
  • juin 2024
    • samedi 01 14h00 - 17h30
    • dimanche 02 14h00 - 17h30

Visite libre des extérieurs uniquement : parterres engazonnés bordés de haies de buis et parc à l’anglaise. Découvrez le pigeonnier récemment restauré, ainsi que près du cimetière, deux tilleuls du XVIIIe siècle, vestiges de l’allée primitive.

Château de Brouthières

52230 Brouthières

Le château de Brouthières et son pigeonnier, tous les deux inscrits au titre des Monuments Historiques, ont été édifiés au milieu du XVIIIème siècle par la famille de Simony, originaire de Sienne en Italie. Le château, de taille humaine, a été édifié dans le style classique selon un plan rectangulaire. Les façades, exemptes de décor, sont très harmonieuses, de par l’équilibre des pleins et des vides. Le parc, côté village, a été transformé au XIXème siècle en parc à l’anglaise et donne l’impression d’un espace champêtre naturel, sans intervention de la main de l’homme. Du côté du bois, un jardin dit “à la française” avec des parterres symétriques bordés de haies de buis subsiste. Le pigeonnier, privilège de la noblesse et témoignage de la richesse du propriétaire, remonte lui aussi au XVIIIème siècle. Il a été récemment restauré. Le château de Brouthières appartient à la même famille depuis près de trois siècles!

Visite des extérieurs uniquement