Découvrez une collection d'anciennes crèches françaises et napolitaines
Le musée de la Crèche, créé à partir d’une collection particulière, conserve, comme son nom l’indique, des crèches anciennes françaises (en verre filé de Nevers ou en cire) et napolitaines, mais au :…

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septembre 2025
- samedi 20 14h00 - 19h00
- dimanche 21 14h00 - 19h00
Le musée de la Crèche, créé à partir d’une collection particulière, conserve, comme son nom l’indique, des crèches anciennes françaises (en verre filé de Nevers ou en cire) et napolitaines, mais aussi d’autres types d’œuvres au sein de l’exposition Dévotion baroque : des peintures et sculptures baroques d’Espagne, d’Amérique latine et de colonies comme Goa (à l’image de ce petit Christ Bon Pasteur en ivoire, provenant de ce comptoir portugais en Inde).
L’origine de l’iconographie est expliquée pour chaque œuvre présentée dans l’exposition. Le petit Christ Bon Pasteur est, lui, inspiré de gravures anversoises.
Le musée de la Crèche abrite également l’exposition L’Objet de la saison n°3, consacrée à la toile Daphné et Apollon de Giuseppe Bazzani.
Musée de la Crèche
1 rue des Frères Mistarlet, 52000 ChaumontLe musée de la Crèche est une annexe du musée d’Art et d’Histoire de Chaumont. Le fonds du musée, unique en son genre en France, est principalement constitué d’une riche collection particulière de crèches anciennes napolitaines, acquise en 1976 par la Ville de Chaumont, ainsi que de dépôts de l’État et d’acquisitions réalisées ultérieurement. Ainsi se mêlent, conformément à l’esprit baroque, personnages contemporains modestes et figures exotiques luxueusement vêtues. Le musée conserve également des crèches françaises, dont les petits personnages en verre filé de Nevers (XVIIIᵉ-XIXᵉ siècles), et des Enfants Jésus de cire (XVIIᵉ-XIXᵉ siècles). Au rez-de-chaussée, l’exposition Dévotion baroque réunit sculptures et peintures baroques espagnoles et latino-américaines (XVIᵉ-XVIIIᵉ siècles), provenant à l’origine de la même collection privée que les crèches. Ce témoignage du goût marqué de la collectionneuse pour les objets à caractère religieux s’inscrit pleinement dans l’esthétique baroque.