« Agneau à la cantine », de l’abattoir départemental à l’assiette des collégiens haut-marnais

Lancée depuis mars 2023, l’opération « Agneau à la cantine » a été reconduite le 2 mai dans 15 des 20 collèges haut-marnais équipés de restauration scolaire gérés par le Département.

Promouvoir le circuit court et local est une politique du Département auquel tient le Président du Conseil départemental de Haute-Marne, Nicolas Lacroix.

Pour cette troisième édition organisée par le Département, le circuit court a pris tout son sens dans sa globalité. Une vingtaine d’agneaux issus des fermes haut-marnaises ont été transportés par la Cobevim jusqu’au nouvel abattoir départemental.

Ce dernier a ensuite traité (découpe et mise sous vide) les 372 kg commandés par les chefs de cuisine via la plateforme Agrilocal 52 puis a assuré les livraisons entre le 28 et 30 avril. Une première réussie.

De la qualité dans les assiettes des collégiens

Grâce au soutien du Département qui prend en charge 40 % du coût total de la viande, quinze services de restauration scolaire des collèges ont de nouveau adhéré à cette opération. Un soutien qui devrait avoisiner les 3000 €.

Les chefs de cuisine ont ainsi pu mettre au menu de l’agneau haut-marnais.

Focus à Langres où le circuit court a pris tout son sens

Emmanuel Gunepin, chef de cuisine au collège Diderot, a eu plaisir, avec ses équipes, à transformer 10 kg d’agneau en boulettes sauce tomate servis avec de la semoule façon couscous. De quoi ravir les papilles gustatives des collégiens peu habitués à manger de l’agneau.

Pour parfaire le menu, les carottes utilisées en entrée et dans le mélange de légumes cuits étaient issues de l’exploitation de Cyril Billard de Lannes, la tome à l’ail des ours du Gaec Labreuveux de Villiers-aux-Chênes sans oublier la farine bio de la ferme des 4 vents de Saint-Ciergues utilisée pour les pâtisseries maison et les huiles du Gaec Miot introduites dans la vinaigrette. Un véritable tour des producteurs Haut-Marnais au cœur des plateaux.

« C’est trop bon« , les commentaires étaient unanimes à la sortie où les plateaux ont été entièrement vidés.

Promouvoir le bien-manger et le circuit court dans les services de restauration des collèges publics est une des priorités du Département.

Autour de leur chef Emmanuel Gunepin, Jérôme Besançon, second de cuisine, et Catherine Tessier-Witasiak, aide de cuisine ne manquent pas d’imagination pour concocter des menus 100% haut-marnais.

Maryline Meunier

maryline.meunier@haute-marne.fr

Bon à savoir

Le Département consacre 14.9 M € (RH incluses) de son budget 2025 aux 23 collèges publics touchant 6086 collégiens.

Connectez-vous local !

La prochaine semaine nationale Agrilocal « Connectez-vous local 2025 » à laquelle participe Agrilocal 52 se déroulera du 19 au vendredi 23 mai prochain. Pour l’heure se sont inscrits en principe environ 7600 convives dont les 20 collèges publics haut-marnais, trois lycées, la Maison de Courcelles ainsi que le restaurant « Le goût des autres » à Langres. Le principe est simple : chaque participant s’engage à produire soit un plat local par jour durant la semaine ou un menu entièrement local sur un jour défini. A suivre…