Ouvert tous les jours jusqu’au 22 septembre, le site archéologique d’Andilly-en-Bassigny, propriété du Conseil départemental de la Haute-Marne, promet de belles rencontres historiques tout l’été. Sur ce site d’exception à mi-chemin entre Langres et Bourbonne-les-Bains, les vestiges d’une villa gallo-romaine et d’une nécropole promettent un bond dans le temps. En plus des visites, libres ou guidées, les week-ends seront particulièrement animés.
Implanté à proximité de voies romaines, le site archéologique d’Andilly, exceptionnellement bien conservé, permet de comprendre le fonctionnement d’un grand domaine rural antique qui était aussi une résidence d’un luxe remarquable aussi bien à son époque qu’à la nôtre.
Ce site permet de se projeter dans une époque très éloignée remontant au Ier siècle, ce que le public a rarement l’occasion de faire.
- Des thermes exceptionnels
Protégés en partie de l’érosion, plus de 600 m² de thermes, parmi les plus grands thermes privés de Gaule connus à ce jour, ne manqueront pas d’attirer l’attention des visiteurs. On peut y découvrir que le chauffage par le sol existait déjà, pour chauffer des pièces et même une piscine ! A cette époque, sans conflit majeur, ces vestiges témoignent d’une utilisation de cette villa pour les loisirs d’un notable important.
- Un cimetière mérovingien
Après l’abandon de la villa, entre la fin du VIe siècle et le VIIe siècle, une nécropole a occupé les lieux pendant environ 130 ans. Plus d’une centaine de tombes ont été mises au jour et étudiées. De nombreux objets accompagnaient les défunts enterrés dans des coffrages de pierres.
Maryline Meunier
maryline.meunier@haute-marne.fr
Un nouveau programme !
Qui dit site archéologique dit souvent chantiers de fouilles. Des ateliers destinés aux enfants de 8 à 12 ans les invitent à découvrir le métier d’archéologue.
Munis de véritables outils, les « apprentis archéologues » appliquent les techniques de la fouille archéologique. « Il ne s’agit pas juste de creuser pour s’amuser, mais de comprendre pourquoi et comment les archéologues étudient les sites et comment ils procèdent », explique Claire Serrano, archéologue responsable du site.
Ces ateliers se dérouleront sur le site de 15h à 17h, les 13, 20, 27 juillet et les 10,17,24 août sur inscription au 06.81.07.32.09 (présence d’un adulte obligatoire).
Une année olympique
En plus de ces samedis animés pour les enfants, cette année ne manquera pas aussi d’être olympique pour tous les publics. Deux animations inédites rythmeront l’été pour les petits et les grands.
- Samedi 20 et dimanche 21 juillet, de 10 h à 18 h, la vannerie et le miel seront à l’honneur.
- Les 3 et 4 août, les archers de Romae Sagittari, une compagnie de passionnés d’archéologie expérimentale et d’archerie, proposeront des démonstrations de tir à l’arc et des initiations au public adulte, comme au temps des Romains.
- 14h30 : démonstrations d’archerie romaine à pied (45 min à 1h)
- 16h30 : ateliers d’initiation enfants et adultes (1h)
- Tout le week-end, présentation de l’archerie romaine sous tentes.
Les démonstrations seront suivies d’initiations du public adulte et enfants. L’armée romaine recrute !
- Les 21 et 22 septembre, le site sera ouvert dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Visites guidées ou libres.
Pour toute information complémentaire :
Conservation du patrimoine de la Haute-Marne
Tél : 03.25.32.88.54, conservation52@haute-marne.fr