Mardi 15 juillet, le dispositif d’apprentissage à la natation NAAGE (Nouvelle Aisance Aquatique Grand Est), projet phare de la conférence régionale du Sport Grand Est, a été présenté au Syndicat du Der à Giffaumont-Champaubert. Prévenir des noyades, une mission de tous !
Les constats nationaux et régionaux sont sans appel : les noyades restent la première cause de mortalité par accident de la vie chez les moins de 25 ans, et concernent 1 000 décès par an, soit quatre par jour en période estivale.
Soutenu à la fois par l’Etat, via l’Agence Nationale du Sport (ANS), la Région Grand-Est et les Départements de la Marne et de la Haute-Marne, ce projet NAAGE, s’inscrit dans une dynamique collective en faveur de la prévention des noyades et de l’apprentissage de l’aisance aquatique.

Djilali Guerza, Sous-Préfet de l’arrondissement de Vitry-le-François, Raphaël Blanchard, Vice-Président du Conseil départemental de la Marne en charge du sport, Sébastien Mirgondin, Président du syndicat du Der étaient présents avec Mokhtar Kahlal, Vice -Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, en charge du monde associatif, de la culture et du sport pour assister à la présentation de ce dispositif collectif.
« Ce projet est une force pour notre territoire, nous sommes fiers de lancer cette première édition sur la Haute-Marne et la Marne, deux territoires reliés naturellement par le lac du Der. C’est une chance pour nos enfants de découvrir ce site en toute sécurité », explique Mokhtar Khalal.
Si depuis de nombreuses années, le Département s’est déjà saisi de cette problématique en aidant les enfants à apprendre à nager dans les piscines de diverses villes, apprendre à nager en milieu naturel est une véritable nouveauté
Entre savoir nager et valorisation
Au regard de l’intérêt général et de la pertinence de développer ces savoirs moteurs fondamentaux, le Département de la Haute-Marne a décidé de s’associer à cette démarche en apportant sa contribution à hauteur de 2 600 € à la Conférence régionale du sport.
La Ligue Grand-Est de Natation, partenaire de l’action, proposera l’encadrement et les animations tout en valorisant le site du lac du Der, choisi en 2025, pour organiser des animations ludiques.
Maryline Meunier
maryline.meunier@haute-marne.fr

A vos agendas
Les animations auront lieu du 4 au 8 août 2025 sur la plage de Giffaumont et du 11 au 16 août inclus sur la plage de Braucourt. Ces animations s’adressent à tout public, idéales pour un public familial sous forme de vacances apprenantes.
Un programme pour tous les âges
Exemple d’une journée type :
10h à 11h : apprentissage de la natation, ouvert à tout public sans restriction d’âge
11h à 12h : nagez forme bien-être (séance aquagym)
13h45 à 14h45 : nager grandeur nature, développement des compétences natatoires
15h à 17h : beach polo, initiation au waterpolo
17h à 18h : apprentissage de la natation, ouvert à tout public, sans restriction d’âge
Pour en savoir plus : contact@crds.grandest.fr
